Sélectionner une page

Intel démarre la production de sa technologie 7 nm dans son usine irlandaise

Intel démarre la production de sa technologie 7 nm dans son usine irlandaise

L’Américain lance ce jour dans son usine de Leixlip la production de volume de puces fabriquées à partir de son procédé Intel 4 exploitant des nœuds de gravure de 7 nm et utilisant la photolithographie aux UV extrêmes.

L’an dernier, Intel a annoncé un vaste plan d’investissement au cours de la prochaine décennie afin de développer ses activités en Europe tout au long de la chaîne de valeur des semiconducteurs, de la R&D à la fabrication des puces, en passant par les technologies de packaging de pointe. Dans ce projet dont l’Allemagne, l’Irlande, mais aussi la France, l’Italie, la Pologne et l’Espagne vont bénéficier, l’une des phases importantes est la construction dans son usine de Leixlip en Irlande (Fab 34) d’une extension qui permettra à l’Américain de produire en Europe des puces à partir de son procédé de fabrication Intel 4 qui exploite des nœuds de 7 nm, qui est à ce jour le procédé le plus avancé d’Intel, l’Américain ayant longtemps stagné au delà des 10 nm.

© Intel

Intel annonce ce jour que l’extension de l’usine de Leixlip est désormais effective, avec une production de volume qui a officiellement démarré en présence des dirigeants d’Intel qui ont fait le déplacement pour l’occasion, en l’occurrence Pat Gelsinger, Pdg d’Intel, Ann Kelleher, directrice générale du développement technologique, et Keyvan Esfarjani, directeur des opérations mondiales. Le site exploite la technologie de photolithographie aux UV extrêmes (EUV) pour fabriquer des processeurs Intel de pointe, depuis les modèles délivrant l’intelligence artificielle aux PC jusqu’aux puces équipant les grands centres de données.

Le procédé Intel 4 exploitant des nœuds de 7 nm permet un gain de l’ordre de 20 % du ratio performances sur consommation et de doubler la densité de transistors par rapport à son procédé en 10 nm (voir ci-dessous). Les travaux concernant la Fab 34 ont commencé en 2019.

© Intel

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This