Robotique pour l’intralogistique : Exotec inaugure son nouveau siège social
Ce bâtiment flambant neuf de 25 000 mètres carrés implanté à Wasquehal, dans le Nord, sera le centre opérationnel stratégique qui accompagnera la prochaine phase de croissance de l’entreprise spécialisée dans les solutions robotiques de stockage pour l’intralogistique.
Début février, Exotec, pépite française spécialisée dans les solutions robotiques de stockage pour l’intralogistique, a inauguré à Wasquehal, dans le Nord, un nouveau siège social à la mesure de l’ambition de la jeune entreprise créée en 2015 et qui avait notamment marqué les esprits en 2022 en levant pas moins de 335 millions de dollars à l’issue d’un tour de table de Série D. Valorisée à quelque 2 milliards de dollars, Exotec devenait alors la première licorne industrielle française.
Depuis sa création par Romain Moulin et Renaud Heitz, respectivement Pdg et directeur technique de l’entreprise, Exotec a fait le choix stratégique de développer ses solutions en s’appuyant sur une intégration étroite des expertises d’ingénierie, logicielles et industrielles en Europe, tout en accompagnant ses clients à l’échelle mondiale. Baptisé Imaginarium, le nouveau siège social se veut un actif central pour le développement, l’industrialisation et l’évolution de long terme des solutions d’Exotec.

Imaginarium, le nouveau siège social de 25 000 mètres carrés d’Exotec, accueille 700 employés – © Exotec
Implanté le long du canal de Roubaix, sur le site d’un ancien complexe de bureaux reconverti à des fins industrielles et technologiques, l’Imaginarium accueille plus de 700 employés répartis entre les équipes de conception, de production et d’assistance sur un seul et même site d’une superficie de 25 000 mètres carrés. Son agencement a notamment été conçu pour améliorer l’efficacité opérationnelle en optimisant les flux, la circulation et la proximité entre les fonctions, grâce à un espace central reliant tous les domaines d’activité.
La production occupe une place centrale au sein du nouveau siège social, avec une superficie dédiée de 8560 mètres carrés, équipée de onze systèmes Skypod d’Exotec opérationnels, dédiés à la fabrication, aux tests et à l’amélioration continue des solutions du groupe. Parmi les solutions robotiques de stockage pour l’intralogistique proposées par Exotec, Skypod est un robot mobile autonome (AMR) unique en son genre car capable de se mouvoir dans les trois dimensions et de manière autonome, aussi bien au sol qu’en montant le long des étagères de stockage d’un entrepôt, pour y ranger des bacs ou les transporter à un autre endroit ou vers un opérateur.

Renaud Heitz et Romain Moulin, les cofondateurs d’Exotec – © Exotec
« L’Imaginarium représente un investissement technologique et industriel majeur. En intégrant la R&D, la production et les opérations au sein de notre siège social, nous renforçons notre capacité à développer des solutions robustes et évolutives, étroitement adaptées aux besoins de nos clients », souligne Romain Moulin, Pdg et cofondateur d’Exotec.
« Notre nouveau siège social reflète notre engagement à construire en Europe et notre volonté d’investir à long terme. Ce siège social a été conçu pour soutenir la feuille de route technologique et les ambitions industrielles d’Exotec, tout en restant fermement ancré dans notre environnement local », renchérit Renaud Heitz, directeur technique et cofondateur d’Exotec.
L’Imaginarium a également été conçu pour soutenir l’expansion internationale d’Exotec et accueillir les équipes de l’ensemble du réseau mondial de l’entreprise. En plus des 700 employés du site, il accueille régulièrement les équipes représentant plus de 60 nationalités des bureaux d’Exotec à Atlanta, Munich, Londres et Tokyo.
Parmi ses projets à l’international, on peut citer, par exemple, des annonces récentes en Corée du Sud avec Musinsa et en Europe centrale avec Renault. En France, le sous-traitant Matra Electronique a fait appel à la pépite nordiste en 2024 pour automatiser sa nouvelle usine située à Venette, dans l’Oise, qui exploite notamment plusieurs Skypod pour optimiser sa productivité tout en réduisant les tâches à forte pénibilité de ses salariés.


