Robotique logistique : le Nordiste Exotec lève 335 millions de dollars
Exotec, fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts, annonce une levée de fonds de 335 millions de dollars à l’issue d’un tour de table mené par Goldman Sachs Asset Management, aux côtés de Bpifrance, via son fonds Large Venture et 83North. Désormais valorisée à 2 milliards de dollars, Exotec devient la première licorne industrielle française.
Grâce à cette levée de fonds, Exotec ambitionne d’accélérer son expansion internationale et de devenir le leader mondial de la robotique logistique. Pour soutenir cette ambition, Exotec prévoit notamment de recruter 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025.
Exotec illustre la capacité de la France à faire émerger des fleurons industriels et des entreprises technologiques de pointe, qui démontrent le savoir-faire de son ingénierie et participent à réindustrialiser l’économie pour répondre aux enjeux de l’entrepôt du futur. Les robots d’Exotec sont entièrement fabriqués à Croix dans les Hauts-de-France.
« Bâtir des supply chain adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques. Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail », déclare Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec.
Les solutions robotisées d’Exotec sont aujourd’hui déployées à l’échelle mondiale par des acteurs internationaux de renom tels que Uniqlo, Decathlon, Carrefour, Cdiscount, Gap ou Geodis. La technologie Exotec équipe le dernier entrepôt zéro carbone de Monoprix en région parisienne.
Paul-François Fournier, Directeur Executif de Bpifrance Innovation ajoute : « Dans un monde où le besoin d’automatisation des entrepôts a été démultiplié, Exotec a démontré sa capacité à devenir un champion industriel de la robotique logistique. L’ambition et la vision des fondateurs, l’expérience du management, sa technologie innovante et propriétaire ainsi que le haut niveau de satisfaction client ont permis une croissance exceptionnelle et un développement international accéléré. Cette nouvelle levée de fonds donne les moyens de ses ambitions à la société et va lui permettre de devenir rapidement un leader mondial de la robotique ».
Exotec est un intégrateur de solutions robotiques pour les entrepôts des plus grandes marques au monde. La société propose une automatisation flexible des entrepôts afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la rentabilité. La solution phare d’Exotec, le système Skypod, fait appel à des robots qui peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres pour permettre un stockage et une récupération des stocks à haute densité. Exotec emploie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs dans le monde et vise à doubler ses effectifs d’ici 2023. Depuis sa création, l’’entreprise a obtenu un financement de 477 millions de dollars auprès d’investisseurs, notamment Goldman Sachs, Bpifrance, 83North, Dell Technologies Capital, Iris Capital, 360 Capital Partners et Breega.