Sélectionner une page

11 milliards d’euros de contrats passés par la DGA en 2015

11 milliards d’euros de contrats passés par la DGA en 2015

Premier investisseur de l’État dans l’industrie de Défense et les PME de haute technologie, la Direction générale de l’armement (DGA) a passé 11 milliards d’euros de contrats pour l’équipement des armées et investi 727 millions d’euros dans la recherche de Défense en 2015, selon le bilan annuel présenté hier par Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement.

DGA-110216Parmi les équipements majeurs, la DGA a livré aux forces armées deux avions de transport A400M, cinq Rafale, six hélicoptères de combat Tigre, sept hélicoptères NH90, ainsi que la frégate FREMM « Provence ». Elle a commandé un troisième satellite d’observation MUSIS, deux satellites de télécommunication COMSAT-NG, des véhicules pour les forces spéciales, des bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers, ainsi que le développement de l’ASTER 30 B1 « Nouvelle technologie ».

Les PME ont également bénéficié des investissements de la DGA. Le dispositif RAPID (Régime d’appui à l’innovation duale), dédié spécifiquement au soutien de l’innovation dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire, a atteint 50 millions d’euros, en progression de 25% depuis 2012.

Les prises de commande à l’export ont atteint un niveau historique, estimé à 16 milliards d’euros, soit près de deux fois plus qu’en 2014 (8,2 milliards). Le résultat définitif sera publié mi-2016 à l’occasion du Rapport au Parlement 2016 sur les exportations d’armement de la France. Ce résultat exceptionnel pourrait à nouveau être atteint cette année, grâce aux exportations du Rafale.

Concernant la coopération, 2015 a vu des avancées significatives avec notamment la participation allemande au programme de satellites d’observation CSO, le lancement des études de définition du système de drones navals franco-britannique dédié à la guerre des mines, et la signature d’un accord tripartite (FR/IT/UK) pour le soutien et les évolutions des systèmes FSAF-PAAMS. Au niveau de la consolidation de l’industrie européenne, les sociétés Nexter et Krauss Maffei Wegmann ont conclu leur rapprochement, avec le soutien des États français et allemands.

Évoquant les défis à venir, Laurent Collet-Billon a présenté le plan de transformation « DGA 2025, Anticipation immédiate ». Ce plan vise à optimiser l’outil de Défense à travers une approche capacitaire et à accompagner la montée en puissance des exportations françaises. Il met l’accent sur l’innovation et le numérique. Des actions concrètes sont prévues dès 2016.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This