Nouvelle France Industrielle : en avant sur l’Internet des objets
Emmanuel Macron a réuni lundi l’ensemble des chefs de projet des solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle, « économie des données », « confiance numérique » et « objets intelligents », pour un point d’étape. Il leur a notamment demandé d’avancer ensemble sur la thématique de l’Internet des objets, selon quatre axes : la génération des données (« objets intelligents »), leur exploitation pour développer de nouveaux services (« économie des données »), la disponibilité d’infrastructures réseau adaptées et la sécurisation (« confiance numérique »).
Ces solutions sont au cœur de la transformation numérique des entreprises. L’enjeu est que l’ensemble des filières industrielles ou des services puissent bénéficier pleinement des apports du numérique pour se moderniser et monter en gamme. Les actions conduites dans les solutions visent également à renforcer la maîtrise nationale des technologies clé.
Radiocommunications sécurisées, textiles intelligents, 5G, supercalculateurs
Les travaux des trois solutions numériques de la Nouvelle France Industrielle ont permis de marquer des avancées concrètes dans l’atteinte de ces objectifs. Les « challenges » numériques et « boosters » spatiaux ont par exemple permis de développer de nouveaux produits et services numériques, en favorisant des démarches d’innovation ouverte entre entreprises ou entités publiques (détenant des données exploitables) et des start-up ou PME fournisseurs de technologies innovantes. Le développement de nouvelles technologies de rupture a été initié, dans des domaines variés comme les radiocommunications sécurisées, les textiles intelligents, la 5G ou encore les supercalculateurs.
Au total, les initiatives issues des solutions ont été soutenues par l’Etat à hauteur de plus de 650 M€ depuis 2013. Le ministre passera en revue l’ensemble des solutions de la Nouvelle France Industrielle d’ici le mois d’avril.