Le CEA, organisme public de recherche le plus innovant au monde
Selon un classement établi par Reuters, le CEA est l’organisme public de recherche le plus innovant au monde. C’est la conclusion du « Top 25 Global Innovators – Government », qui évalue les organisations publiques. Pour illustrer cette vitalité dans l’électronique, le CEA-Léti, flanqué de Minatec, a signé hier un accord de coopération avec son homologue chinois SITRI pour développer des technologies « More than Moore » destinées notamment au marché de l’IoT.
En tête du classement de Reuters, devant le Fraunhofer (Allemagne) et le JST (Japon), le CEA doit sa position non seulement au nombre important de demandes de brevets déposés, mais aussi, au très fort taux de brevets délivrés comparé au volume déposé et également au nombre de créations d’entreprises issues des technologies du CEA (124 société créées depuis l’année 2000).
Le CEA a déposé entre 2008 et 2013 un total de 2252 demandes de brevets (WIPO), principalement dans les secteurs de l’énergie (nucléaire et renouvelables), des semiconducteurs, de la chimie et des produits de consommation finaux. 81,2% de ces demandes ont abouti.
Autre critère important selon le classement Reuters, ces brevets sont fréquemment cités par des chercheurs extérieurs, démontrant ainsi l’impact du CEA sur les efforts de R&D d’autres organisations. La vitalité de ces recherches se manifeste aussi par la conclusion de nombreux partenariats industriels et d’une dynamique forte de création d’entreprises issues des technologies du CEA (124 société créées depuis l’année 2000).
Le CEA a contribué non seulement à l’émergence de la filière nucléaire française, mais il est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs mondiaux les plus actifs dans les domaines des nouvelles technologies (microélectronique, robotique, informatique complexe, big data) et des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, stockage de l’énergie, réseaux intelligents…) et également des biotechnologies.
Trois autres organismes français se trouvent également dans ce classement top 25 (le CNRS, l’Inserm, l’Institut Pasteur, respectivement à la 5e, 10e et 17e position), qui comprend, à titre de comparaison, six organisations américaines, quatre japonaises et trois allemandes. Le continent européen occupe 9 des 25 places, ce qui en fait le continent le plus innovant selon Reuters.
“More than Moore” : coopération entre le Léti, Minatec et le Chinois SITRI
Pour illustrer la vitalité du CEA en électronique, notons que le CEA-Léti, flanqué de Minatec, a signé hier un accord de coopération avec son homologue chinois SITRI (Shanghai Industrial µTechnology Research Institute) pour développer des technologies « More than Moore » destinées notamment au marché de l’Internet des Objets. Cet accord-cadre couvre tous les domaines de recherche des deux instituts de recherche : capteurs et mems, 5G, RF-SOI, FD-SOI, communications et traitement des données ultra-basse consommation, etc.
Plus d’infos sur cet accord-cadre