Le marché des PC a encore perdu 10% au premier trimestre
Au premier trimestre, 64,8 millions de micro-ordinateurs ont été vendus dans le monde selon Gartner, soit un recul de 9,6% par rapport au premier trimestre 2015. Pour le cabinet d’études, il s’agit du sixième trimestre de baisse de suite et le volume de livraisons n’avait pas atteint un niveau aussi bas depuis 2007. IDC est encore plus alarmiste soulignant une baisse de 11,5%, à 60,6 millions d’unités.
Gartner explique ce nouveau revers par des effets monétaires, mais aussi par la constitution de stocks trop importants pour les fêtes au cours du quatrième trimestre. Structurellement, les ménages arbitrent de plus en plus en faveur des smartphones pour leurs achats, notamment dans les pays émergents, tandis que pour la clientèle professionnelle, le passage à des achats de volume de PC sous Windows 10 devrait plutôt se faire à la fin de l’année. IDC est sur la même longueur d’onde, estimant que les phases pilotes de déploiement de Windows 10 dans l’entreprise conduiront in fine à une hausse des dépenses en technologies de l’information pour l’ensemble de 2016 par rapport à 2015.
Dans cette attente, les ventes du trimestre sont notamment sinistrées dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : -10% par rapport au 1er trimestre 2015, à 19,5 millions de PC, selon Gartner. Selon le cabinet d’études, la demande de la clientèle grand public est stable en Allemagne et au Royaume-Uni, alors qu’en France, les ventes de PC ont été impactées par le passage à la TNT HD (ce n’est pourtant pas le même budget). Pour les entreprises, les déploiements dans les grandes entreprises devraient démarrer à la fin de l’année.