Le marché de services de fonderie n’a progressé que de 4,4% en 2015
Après trois ans d’une croissance à deux chiffres, le marché des prestations de fonderie de semiconducteurs est rentré dans le rang en 2015, affichant une progression modeste de 4,4%, à 48,9 milliards de dollars, selon le bilan final de Gartner. Il est vrai que le marché des puces a reculé l’an passé restreignant la demande des clients des fondeurs. Dans ce contexte, les fondeurs ne doivent leur croissance qu’aux commandes d’Apple et au transfert d’une part des productions internes des fabricants verticalement intégrés (IDMs) à la sous-traitance chez les fondeurs, analyse le cabinet d’études.
Grâce au succès de son offre de procédés avancés (20 nm planaire et FinFET 16 nm), le Taïwanais TSMC a affiché une croissance de 5,5% en 2015, lui permettant de contrôler 53,4% du marché. Loin derrière, Globalfoundries a ravi la deuxième place à UMC (112 M$ séparent les deux fondeurs).
Pour Gartner, la concurrence sur les prix a été particulièrement vive en 2015, non seulement pour la technologie 28 nm dont beaucoup de fondeurs ont démarré la production de volume l’an passé, mais aussi sur des technologies plus matures comme le 65 nm et le 40 nm. Le faible taux d’utilisation des usines de fonderies sur tranche de 300 mm de diamètre a même contribué à réaliser des circuits en technologie 0,18 µm dans ces usines, avance Gartner.