Les convertisseurs Tronico à bord du dirigeable Stratobus
Le sous-traitant Tronico est partie prenante du projet de dirigeable stratosphérique Stratobus, lancé officiellement à Cannes la semaine dernière, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Patrick Collet, Directeur Général de Tronico, était présent pour officialiser ce partenariat.
Tronico a remporté le lot « energy conditioning » du projet de dirigeable stratosphérique « Stratobus ». L’entreprise réalisera les convertisseurs de puissance, le convertisseur de mission et le câblage de l’aéronef. Forte de son expérience sur les systèmes électroniques de conversion de l’énergie, elle a été retenue pour sa capacité à proposer des convertisseurs DC/DC légers, la masse étant un des plus gros challenge de ce projet innovant.
Stratobus est un dirigeable de 50 000 m3 (33 m de diamètre et 100 m de longueur), à mi-chemin entre un drone et un satellite, placé à une altitude de 20 000 mètres et capable de se maintenir en position stationnaire face au vent grâce à sa motorisation électrique. Le Stratobus pourra remplir des missions comparables à celles d’un satellite de télécommunications ou d’observation de la Terre : surveillance des frontières, sécurité militaire (lutte contre le terrorisme, trafics de stupéfiant, piraterie,…), mais aussi contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions…). Voir notre article.
Spécialisé dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes à dominance électronique, le sous-traitant Tronico, qui emploie 720 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros en 2015. Le groupe dispose de deux sites de production (Nantes et Tanger au Maroc), de trois sites de conception (Nantes, Grenoble et Tanger) et d’une agence commerciale à Montréal, au Canada. L’entreprise s’adresse aux marchés suivants : aérospatial & défense, biotechnologies, énergies, industrie & maritime, médical et transports.