Sélectionner une page

Microsoft amplifie son retrait de la production de smartphones

Microsoft amplifie son retrait de la production de smartphones

L’incursion de Microsoft sur le marché des téléphones mobiles avec le rachat des activités de Nokia en 2013 va sans doute prendre fin. Epilogue à cet accident industriel, l’éditeur de logiciels vient d’annoncer un plan de suppression de 1850 emplois dans les smartphones, une semaine après la signature d’un accord visant à céder son activité de téléphones mobiles d’entrée de gamme (feature phones).

Lumia-260516Cette fois, les suppressions d’emplois sont concentrées en Finlande (1350 emplois) et Microsoft va comptabiliser une charge de restructuration et de dépréciation d’actifs de 950 millions de dollars. La facture « Nokia » s’alourdit pour Microsoft : après avoir racheté l’activité téléphones mobiles du Finlandais dans une transaction de 5,44 milliards d’euros en septembre 2013, Microsoft annonçait à l’été 2015 un plan de suppressions de 7800 emplois, principalement pour son activité téléphones mobiles, ainsi que des charges de restructuration et de dépréciation d’actifs de 8,4 milliards de dollars.

Rappelons que l’accord signé la semaine dernière dans les téléphones de base avec la société à FIH Mobile, filiale de Hon Hai/Foxconn Technology, et HMD Global, société nouvelle qui veut faire revivre la marque Nokia dans les mobiles, représente un montant de 350 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, FIH Mobile acquerra également Microsoft Mobile Vietnam — installation de fabrication de la société basée à Hanoi, au Viêtnam. À la clôture de cette transaction, près de 4500 employés auront la possibilité de rejoindre, ou seront transférés vers FIH Mobile ou HMD Global.

Smartphones Windows : 0,7% du marché mondial au 1er trimestre

Que restera-t-il des smartphones chez Microsoft après la finalisation de ces annonces ? Le p-dg de Microsoft affirme qu’il se recentre sur les produits différentiants pour les entreprises et le grand public, notamment en matière de sécurité et de la qualité d’utilisation. Soit, mais les représentants des syndicats en Finlande interrogés par Reuters, ne croient déjà plus à de nouvelles conceptions et productions de terminaux en Interne.  Microsoft risque plutôt de se replier sur la fourniture de plateformes mobiles sous Windows à destination des OEM. Or, au premier trimestre, la part de marché des smartphones sous Windows n’a pas dépassé 0,7% pour 2,4 millions de terminaux vendus, contre 2,5% et 8,27 millions d’unités un an plus tôt, selon une étude récente de Gartner.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This