ABB rachète B&R pour compléter sa palette de produits d’automatisation
Le groupe helvétique ABB annonce ce matin l’acquisition de l’Autrichien B&R, un spécialiste des automates programmables (PLC), des PC industriels (IPC) et des servomoteurs pour l’automatisation des usines et des machines. Le montant de l’acquisition, en numéraire, n’a pas été dévoilé.
Fondé en 1979 et implanté à Eggelsberg, en Autriche, B&R emploie plus de 3000 personnes dans le monde dont 1000 ingénieurs de R&D et d’application. Opérant dans 70 pays, le groupe autrichien a réalisé lors de son dernier exercice un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 M$ sur le marché mondial de l’automatisation des usines et des machines évalué à plus de 20 milliards de dollars par ABB.
B&R complète l’offre d’ABB dans la robotique, l’automatisation de procédés industriels, la numérisation des outils industriels et les produits électriques. Les logiciels et les solutions IoT de B&R vont notamment renforcer l’offre de digitalisation d’ABB (ABB Ability).
Pour ABB, l’ambition à moyen terme est de développer le chiffre d’affaires de B&R pour lui faire franchir la barre du milliard d’euros. Ensemble ABB+B&R réalise envion de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans l’automation industrielle, ce qui le situe au 2 rang mondial derrière Siemens et devant Emerson, General Electric, Schneider Electronic et Fanuc.
Voir la présentation du rachat