Accord entre Eutelsat et Intelsat sur la constellation en orbite terrestre basse OneWeb
Ce partenariat stratégique portant sur la constellation LEO OneWeb d’Eutelsat entrera en vigueur à la mi-2024 et pourrait atteindre 500 millions de dollars sur sept ans.
Le Français Eutelsat Group, premier opérateur mondial de satellites en orbites basses (LEO) et géostationnaires (GEO) intégrés, issu de la fusion en octobre 2023 d’Eutelsat Communications et de OneWeb, vient de signer avec l’opérateur satellitaire américain Intelsat un important partenariat stratégique pluriannuel portant sur la constellation LEO OneWeb d’Eutelsat.
Entrant en vigueur à la mi-2024, ce partenariat pourrait atteindre 500 millions de dollars sur sept ans. Il comprend un engagement ferme de 250 M$, intégrant un accord de 45 M$ déjà signé en mars 2023, assorti d’options à hauteur de 250 M$ supplémentaires à l’issue de la période de sept ans. Intelsat pourra ainsi associer les capacités du réseau LEO de OneWeb à ses propres ressources GEO et terrestres afin de proposer des solutions intégrales destinées aux secteurs des réseaux, des services gouvernementaux et de la mobilité.
Le partenariat qui vient d’être scellé s’articulera autour de l’innovation et de l’opportunité d’intégrer le savoir-faire d’Intelsat dans la mise en place de la constellation OneWeb de nouvelle génération dont Intelsat sera l’un des principaux utilisateurs. Il contribuera en outre à renforcer davantage encore l’architecture globale du réseau OneWeb, à mesure que ce dernier évoluera pour prendre en compte la complexité des besoins en matière de télécommunications de nouvelle génération et apporter des solutions de connectivité sans équivalent, à la fois solides et fiables, précisent les deux partenaires.
« Cela fait quelques années qu’Intelsat tire parti de son partenariat avec Eutelsat Group pour mettre en œuvre sa stratégie visant à déployer des solutions multi-orbites sur les marchés de l’aviation civile et des services aux gouvernements, souligne Dave Wajsgras, Pdg d’Intelsat. Aujourd’hui, notre partenariat franchit un nouveau cap en nous permettant de renforcer notre capacité à déployer des services et des solutions multi-orbites inédits auprès de l’ensemble de nos clients et de nos marchés. »
De son côté, Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat Group, salue un partenariat élargi qui constitue « un signal fort de confiance dans les atouts de la constellation OneWeb, aujourd’hui mais aussi à long terme, et met également en exergue la nécessité pour les principaux acteurs de l’industrie satellitaire d’être à même, dès à présent, de proposer à leurs clients des solutions multi-orbites ». « Nous sommes ravis de pousser plus loin encore notre démarche collaborative avec Intelsat, en bénéficiant de son expertise inégalée dans les segments clés de marché, notamment l’aviation et les services gouvernementaux », conclut Eva Berneke.