Sélectionner une page

Accord entre Safran et une filiale de Northvolt sur l’avion tout électrique

Accord entre Safran et une filiale de Northvolt sur l’avion tout électrique

Le Français et le Suédois vont développer ensemble un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futurs avions tout électriques et hybrides.

Alors que les technologies de batteries sont au cœur du développement des véhicules électriques, le secteur aéronautique travaille également d’arrache-pied sur des solutions de stockage d’énergie efficaces pour les futurs avions tout électriques

D’ailleurs, les deux mondes se rejoignent par l’intermédiaire de l’accord récemment signé entre l’équipementier aéronautique français Safran Electrical & Power, et Cuberg, une filiale du spécialiste suédois des batteries pour véhicules électriques.

Cet accord de collaboration industrielle, technique et commerciale ambitionne de développer conjointement un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futurs avions tout électriques et hybrides.

© Cuberg/Northvolt

Dans les faits, Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie et prendra en charge la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification ainsi que le support en service.

Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir des modules configurables de la société pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. C’est jusqu’à 40 % de plus que pour des modules en technologie Lithium-ion, selon la société. Ces modules sont par ailleurs conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.

La technologie Lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.

« En associant les technologies de cellules de batteries inégalées de Cuberg, le processus d’industrialisation de premier plan soutenu par Northvolt. et notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, il sera possible de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes tout électriques et hybrides », se réjouit Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This