Acome investit 27,7 M€ dans son programme de diversification « automobile et mobilité connectée »
Bénéficiant d’une double expertise automobile et télécoms, le fabricant de câbles Acome va investir 27,7M€ à l’horizon 2020 sur son site industriel de Mortain-Romagny pour relever le défi de la mobilité connectée et pérenniser son site industriel normand.
Le programme de diversification « automobile et mobilité connectée » anticipe la révolution à venir des marchés de l’industrie du câble dans les secteurs automobile et télécoms. Au travers de ses activités automobiles et télécoms, Acome est au coeur de la mutation des réseaux.
La mobilité connectée concerne autant les véhicules et leur système de câblage embarqué que les infrastructures de télécommunication fixe et mobile à très haut débit qui seront nécessaires aux communications entre les automobiles et l’infrastructure routière (routes dites « intelligentes » ou de « 5ème génération »).
Le programme de diversification « automobile et mobilité connectée » d’Acome doit permettre de développer les futurs systèmes de câblage pour faciliter l’échange de données des infrastructures vers le véhicule (I2V), du véhicule vers l’infrastructure (V2I), mais aussi entre les véhicules (V2V) ou à l’intérieur même du véhicule.
Acome doit ainsi développer un programme de R&D spécifique et financer de nouveaux équipements industriels pour anticiper les besoins des marchés et de ses principaux donneurs d’ordre, eux-mêmes en plein virage technologique, qu’il s’agisse des opérateurs télécoms et de la perspective de la 5G, ou des constructeurs automobiles et leurs enjeux d’électrification et d’autonomie des véhicules.
Ce programme de diversification des activités d’Acome sur son site industriel de Mortain-Romagny est essentiel pour maintenir l’implantation industrielle, son pôle de R&D et protéger l’emploi. En effet, les infrastructures de télécommunication se transforment, les réseaux de câble en cuivre sont progressivement remplacés par les réseaux en fibre optique. L’activité industrielle de production de câbles cuivre pour les réseaux de télécommunication va fortement décliner dans un proche avenir.
Le programme s’appuie sur la mise en œuvre d’investissements industriels importants qui s’élèvent à 27,7 millions d’euros et la prime à l’aménagement du territoire (PAT) joue un rôle important dans ce cadre. Fleuron technologique de l’industrie française sur le marché des câbles de haute technicité dans l’automobile, les réseaux data et infrastructures télécoms, Acome est soutenue par l’Etat pour son projet de diversification lié à l’automobile et la mobilité connectée, au titre de la Prime d’Aménagement du Territoire (PAT) d’un montant d’un million d’euros pour la période 2018-2020.
Ce programme de diversification –véritable projet de reconversion anticipé- permettra à Acome d’être un référent dans la mutation des industries automobile et télécoms et de positionner l’entreprise sur les technologies industrielles du futur.
Première société industrielle française coopérative, Acome est un acteur majeur sur le marché des câbles, fils et tubes de synthèse. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 504 millions d’euros en 2017 dont 55% à l’international, Acome est une société internationale qui emploie 1760 personnes et est présente sur les marchés de l’automobile, des réseaux d’infrastructures télécoms et du bâtiment. Acome est le 1er fabricant de fils et câbles de haute technicité pour l’automobile, le 3e fabricant européen de fibres optiques, le 1erfabricant de solutions de câblage télécoms en Europe (cuivre), et le 1er fabricant français de tubes PER (polyéthylène réticulé) pour le confort thermique du bâtiment.