Sélectionner une page

Air Liquide accélère ses investissements dans les start-up

Air Liquide accélère ses investissements dans les start-up

ALIAD, l’investisseur de capital risque du groupe Air Liquide, se renforce dans les industries du futur avec quatre nouvelles prises de participation dans des start-up technologiques au cours des six derniers mois : Carmat, Inpria, Poly-Shape et Solidia Technologies. ALIAD a ainsi réalisé 25 investissements depuis sa création en 2013 pour un montant d’engagement de plus de 60 millions d’euros.

Aliad-210616La stratégie d’investissement d’ALIAD cible les secteurs liés à la transition énergétique, la santé et la high tech. ALIAD se positionne sur les technologies du futur en accompagnant les start-up dans leur développement par la mise en place d’accords privilégiés R&D et/ou business entre ces jeunes entreprises et Air Liquide.

Dans le domaine de la santé, Air Liquide a pris, début 2016, une participation dans Carmat, société française du secteur biomédical, pour développer en commun une pile à hydrogène portable. Cette innovation permettra d’augmenter de manière très significative l’autonomie des patients porteurs d’un cœur artificiel.

ALIAD a également noué début 2016 deux nouveaux partenariats dans le secteur high tech.

L’un avec Inpria, pour permettre à cette jeune entreprise américaine d’augmenter sa production à des fins de commercialisation. Cette société, basée en Oregon (Etats-Unis), développe une technologie unique de lithographie sur de petites dimensions (circuits d’impression sur des puces) destinée à l’industrie des semiconducteurs.

L’autre avec Poly-Shape, leader européen dans son domaine, qui pourrait permettre au groupe d’étendre son offre de gaz industriels pour l’impression 3D. Poly-Shape est une PME française spécialisée dans la conception, la réalisation de pièces prototypes et la production de petites séries grâce à sa maîtrise de la fabrication additive (impression 3D) pour l’aéronautique, l’automobile et la santé.

En matière de transition énergétique, Air Liquide vient de réaliser une prise de participation dans la start-up américaine Solidia Technologies. La technologie développée par cette entreprise – un ciment qui absorbe du dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’il durcit – permet une amélioration de l’empreinte environnementale de l’industrie cimentière.

Créé en 2013, ALIAD a pour mission de prendre des participations minoritaires dans des start-up technologiques innovantes, pour favoriser l’accès du groupe Air Liquide aux innovations technologiques développées à l’extérieur. Ces participations s’accompagnent de la mise en place d’accords privilégiés R&D et/ou business entre ces jeunes entreprises et les entités du groupe Air Liquide.

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 16,4 milliards d’euros en 2015. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Le 23 mai 2016, Air Liquide a finalisé l’acquisition d’Airgas dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,3 milliards de dollars (environ 4,8 milliards d’euros) pour l’année fiscale se terminant au 31 mars 2016.

En savoir plus sur ALIAD et ses réalisations

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This