Sélectionner une page

Airbus et Alstom signent un accord de coopération dans la cybersécurité

Airbus et Alstom signent un accord de coopération dans la cybersécurité

Airbus CyberSecurity et Alstom annoncent la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la cybersécurité du transport ferroviaire. De son côté, la Direction Générale de l’Armement recruter 200 experts cyber pour son centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information à Bruz en Bretagne en 2021.

Copyright: Alstom/Design&Styling

L’accord entre Alstom et Airbus doit permettra de fournir aux compagnies ferroviaires des solutions alliant l’expérience et les solutions d’Alstom dans le domaine des systèmes d’information dédiés au transport par voie ferrée avec l’expertise et les services d’Airbus CyberSecurity dans le domaine de la cybersécurité des systèmes d’information industriels.

Ces dernières années, les compagnies ferroviaires ont élaboré des stratégies de digitalisation pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs. Elles ont ainsi déployé et interconnecté des systèmes d’information combinant IT (Information Technology), OT (Operational Technology) et l’Internet des objets (IoT) que ce soit dans les systèmes de management et de contrôle des trains, métros et tramways, les systèmes de signalisation des voies ou encore les centres de contrôle des opérations ferroviaires.

Alstom apportera au partenariat ses connaissances en matière de conception, de fabrication, d’exploitation et de maintenance de systèmes ferroviaires. Le leader mondial du rail numérique s’appuiera également sur son expertise en matière de cybersécurité ferroviaire développée ces dernières années. Dans le monde, Alstom compte plus de 13 000 employés travaillant sur la numérisation du secteur ferroviaire, notamment dans les domaines de la technologie de signalisation, de la mobilité intelligente et de la cybersécurité.

Airbus CyberSecurity contribuera aux offres communes avec des services et solutions dans les domaines de la surveillance et détection d’attaques grâce à ses différents Centres Opérationnels de Cybersécurité (SOC – Security Operations Centres) et de la réponse sur incidents. Il offrira également des prestations d’audit de sécurité et des tests de pénétration et d’intrusion notamment grâce à sa plateforme de simulation et de test pour les systèmes industriels, CyberRange.

« Dans le contexte de l’augmentation des cybermenaces dans tous les secteurs, Alstom vise à protéger ses actifs et ceux de ses clients aussi efficacement et aussi tôt que possible. La collaboration entre Alstom et Airbus CyberSecurity garantira le développement et le succès de la mobilité verte dans le monde entier », déclare Eddy Thesee, vice-président de la cybersécurité chez Alstom.

« En tant que spécialiste de la cybersécurité des systèmes industriels notamment dans le domaine du transport, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sécuriser les systèmes d’information du secteur ferroviaire aux côtés d’Alstom », déclare Nicolas Razy, Directeur d’Airbus CyberSecurity France.

La DGA recrute 200 experts cyber

La cyber sécurité a décidément le vent en poupe. De son côté, la Direction générale de l’armement, présente au Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille du 7 au 9 septembre 2021, a l’intention de recruter 200 experts cyber pour son centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information à Bruz en Bretagne en 2021.

Analyse de la menace, solutions de protection et de défense, vérification des systèmes livrés aux forces, DGA Maîtrise de l’information est l’expert technique référent du ministère des Armées en matière de cyberdéfense. Plus de 1300 personnes, dont 75% d’ingénieurs de haut niveau, sont aujourd’hui présentes sur ce centre, qui connaît une forte croissance dans le domaine de la cyberdéfense.

Jusqu’en 2025, plus de 400 recrutements sont ouverts, retrouvez toutes les opportunités ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This