Sélectionner une page

Idemia sélectionné dans le cadre du programme d’identité numérique pour la France

Idemia sélectionné dans le cadre du programme d’identité numérique pour la France

Le groupe tricolore Idemia a été retenu par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dans le cadre du programme interministériel France Identité Numérique. Le nouveau service proposé permettra aux Français, avec leur consentement, de prouver leur identité à distance en apposant leur nouvelle carte d’identité électronique au dos de leur smartphone. Des centaines de services en ligne seront bientôt disponibles et sécurisés grâce à cette solution d’authentification certifiée par l’ANSSI.

La carte nationale d’identité électronique française (CNIe), dont la nouvelle version a été lancée en août 2021, pourra désormais être authentifiée grâce à un smartphone lors d’opérations effectuées en ligne. Une fois la demande d’authentification reçue sur son téléphone, le citoyen sera invité à placer sa CNIe au dos de son téléphone. Ainsi les informations personnelles contenues dans la puce seront lues par l’application mobile et authentifiées en toute sécurité. Le consentement du citoyen sera demandé, au préalable, avant l’authentification.

Cette solution d’identité numérique, qui bénéficiera de la « Certification de sécurité de premier niveau » de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), permettra d’atteindre les niveaux d’authentification de sécurité dits substantiels et élevés au sens du règlement européen eIDAS qui établit un socle commun pour les interactions électroniques sécurisées entre les citoyens, les entreprises et les autorités publiques. Elle protègera les données d’identité et seul le citoyen aura le contrôle de ses propres données.

« En tant qu’entreprise française, nous sommes fiers de participer au programme national d’identité numérique du gouvernement. La nouvelle CNIe équipée d’une puce hautement sécurisée est un bel exemple d’une approche combinée d’un document physique et d’une identité numérique pour accéder en toute confiance à des services en ligne », déclare Pierre Lelièvre, senior vice-président Identité Numérique chez Idemia.

La plateforme FranceConnect, sur laquelle le programme s’appuie, rassemble déjà plus de 28 millions d’utilisateurs et 900 fournisseurs de service. Demain, les Français pourront accéder en toute confiance à ces services et à ceux à venir grâce à leur nouvelle identité numérique.

« Notre mission consiste à construire et proposer un moyen d’identification électronique à la main du citoyen, facilitant et protégeant le transfert des données d’identité en ligne, sans centralisation ni traçabilité des transactions », précise Valérie Peneau, inspectrice générale de l’administration, Directrice du programme interministériel France Identité Numérique

Issu de la fusion en 2017 d’Oberthur Technologies (OT) et de Safran Identity & Security (Morpho), Idemia fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital. Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Idemia fournit cette identité augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets. Avec près de 15 000 employés dans le monde, Idemia sert des clients dans plus de 180 pays.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This