Alcatel-Lucent bat un record dans le domaine des câbles sous-marins
Alcatel-Lucent Submarine Networks, la filiale des réseaux optiques sous-marins d’Alcatel-Lucent, a battu un record dans le domaine de la transmission sous-marine en étendant la portée des systèmes de câbles sans répéteur, ce qui permet d’augmenter la vitesse de transmission à 100 Gbit/s sur plus de 610 km en utilisant une même fibre pour la transmission de signaux et la transmission amplifiée.
Cette avancée vient libérer le potentiel des fibres individuelles habituellement combinées dans un système de câble, afin d’en améliorer significativement la transmission et permettra aux opérateurs de réaliser des bénéfices en matière de coût total de propriété de leurs réseaux. Les projets de câbles sous-marins sans répéteur, portés en majeure partie par des besoins de connectivité, consistent en la construction de systèmes de câbles sur des distances pouvant aller jusqu’à 500 km sans utiliser de répéteur pour l’amplification du signal. Ces systèmes de câbles sont construits pour offrir une capacité supplémentaire et/ou compléter les réseaux terrestres afin de gagner en résilience, et peuvent offrir une capacité de 25 Tbit/s selon la configuration du système.
La solution de pointe utilisée lors de la démonstration en laboratoire est basée sur la transmission d’un canal à 100 Gbit/s sur une fibre unique (fibre sous-marine de deuxième génération utilisée pour la transmission cohérente) et utilise des formats de modulation avancée et une amplification Raman.
À ce jour, Alcatel-Lucent Submarine Networks a déployé plus de 20 000 km de systèmes de câbles sans répéteur dans le cadre de plus de 40 projets pour de grands opérateurs de télécommunications à travers le monde. ASN a également mené plusieurs expériences dans ce domaine, ce qui lui a valu de battre, fin 2014, des records mondiaux en matière de transmission sans répéteur avec la technologie 400G, atteignant 8 Tbit/s et 16 Tbit/s sur 363 km et 321 km grâce à l’amplification Raman de troisième ordre.