Alliance Electronics muscle son activité prototypage avec le rachat d’EMS factory
Basé près de Bordeaux, EMS Factory rejoint le groupe de sous-traitance électronique, au côté de Proto-Electronics, un autre spécialiste du prototypage électronique en ligne.
Le groupe français de sous-traitance Alliance Electronics poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition ce jour d’EMS Factory, une entreprise spécialisée dans le prototypage électronique et l’assemblage de cartes électroniques en petites et moyennes séries. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Basé à Martillac, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, EMS Factory rejoint le groupe aux côtés de Proto-Electronics, autre pionnier du prototypage électronique en ligne appartenant à Alliance Electronics qui compte ainsi se renforcer sur ce créneau. Le groupe précise notamment que « l’expertise unique » d’EMS Factory en matière de rework, de câblage, d’inspections par rayons X, d’ingénierie et de vernissage, sera un « atout majeur ».
« Cette alliance s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’offrir une large palette de services couvrant l’ingénierie, le prototype, l’industrialisation et la production de petites et moyennes séries, souligne Armel Fourreau, CEO d’Alliance Electronics. Ce rapprochement nous permettra d’atteindre bientôt 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sur nos activités de prototypage. »
« Nous avons énormément de respect pour ce que Damien Michaud et Pierre-Yves Sempère ont construit depuis 11 ans et nous sommes convaincus que cette acquisition renforcera notre position de leader sur le marché », assure, pour sa part, Damien Rossignon, président d’Alliance Electronics.
Quant à Damien Michaud, cofondateur d’EMS Factory, il restera à la tête de l’entreprise. « Je suis séduit par le projet industriel d’Alliance Electronics, les moyens de croissance qui seront mis à disposition, et la possibilité d’offrir aux clients d’EMS Factory des capacités pour les séries plus grandes », a-t-il souligné.
Bien que l’objectif soit qu’EMS Factory et Proto-Electronics travaillent ensemble pour offrir une gamme de services plus riche afin de mieux répondre aux besoins des clients, chacune de ces deux entreprises conservera son identité de marque ainsi que son site web.
Avec l’acquisition d’EMS Factory, Alliance Electronics rassemble désormais 9 entreprises. Créé en 2022 à partir des sociétés Altrics, Proto-Electronics et Atems, Alliance Electronics a depuis intégré les Belges ACE Electronics et JTC Micro-Electronics, les Mayennais Elekto et TME, ainsi que le Montpelliérain Edgeflex.