Sélectionner une page

Alstom investit dans les navettes autonomes électriques

Alstom investit dans les navettes autonomes électriques

Alstom vient d’investir 14 millions d’euros et acquiert ainsi une participation minoritaire, dans EasyMile, une start-up toulousaine développant la navette autonome et électrique EZ10. L’investissement s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de capital de la start-up.

Fondée en 2014, EasyMile est une start-up high-tech spécialisée dans les véhicules autonomes pilotés par logiciels et dans les solutions de mobilité intelligentes. L’entreprise, dont le siège est basée à Toulouse, Singapour et Denver (États-Unis), et compte actuellement 60 employés.

Parallèlement, Alstom et EasyMile ont signé un accord de partenariat commercial afin d’unir leurs forces pour proposer des solutions intégrées destinées au transport urbain. Alstom siègera au conseil d’administration d’EasyMile.

L’EZ10 propose un transport partagé, sans conducteur, pour les derniers kilomètres. Les navettes électriques EasyMile opèrent depuis une plateforme de transport jusqu’à une destination finale dans un quartier ou une zone limitée. Elles peuvent transporter jusqu’à 12 passagers. Depuis avril 2015, l’EZ10 a été déployée sur plus de 50 sites dans 14 pays en Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe.

« Dans le cadre de sa stratégie 2020, Alstom a décidé d’explorer des activités voisines, surtout dans le contexte de la digitalisation. À travers cet investissement, Alstom élargit ses connaissances dans les technologies sans conducteur et poursuit son développement dans le domaine, en pleine expansion, de la mobilité intelligente. Nous sommes confiants quant au succès de l’EZ10, qui a déjà été testée sous différents climats et dans différentes conditions », déclare Bruno Marguet, directeur Stratégie chez Alstom.

Les fonds apportés par Alstom serviront à accélérer la croissance de l’entreprise et à soutenir le programme R&D. De plus, EasyMile bénéficiera du réseau d’Alstom pour étendre sa présence mondiale.

Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2015/16, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et enregistré pour 10,6 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This