Sélectionner une page

13 industriels s’unissent pour promouvoir l’hydrogène et les piles à combustible

13 industriels s’unissent pour promouvoir l’hydrogène et les piles à combustible

Treize leaders des secteurs de l’énergie, de l’automobile, du transport et de l’industrie ont lancé à Davos une initiative globale pour partager leur vision et ambition pour l’hydrogène comme accélérateur de la transition énergétique. Au cours de ce lancement, les membres du « Hydrogen Council » ont indiqué leur volonté d’intensifier leurs investissements dans le développement et la commercialisation de l’hydrogène et des piles à combustible. Leurs investissements sont actuellement estimés à 1,4 milliard d’euros par an.

Lors de sa première réunion, organisée ce mardi à Davos, le « Hydrogen Council » était constitué de 13 p-dg d’entreprises des secteurs de l’énergie, des transports et de l’industrie : Air Liquide, Alstom, Anglo American, BMW Group, Daimler, Engie, Honda, Hyundai, Kawasaki, Royal Dutch Shell, The Linde Group, Total et Toyota. Le Conseil est dirigé par deux co-présidents issus de deux régions et secteurs différents, actuellement Air Liquide et Toyota. Les membres du Conseil de l’hydrogène ont généré collectivement un chiffre d’affaires de 1007 milliards d’euros et emploient 1,72 million de personnes dans le monde.

Première initiative mondiale du genre, le « Hydrogen Council » entend montrer que l’hydrogène compte parmi les solutions clés de la transition énergétique. Pouvant être produit à partir d’électricité (renouvelable) et de combustibles fossiles à faibles émissions de carbone, l’hydrogène génère zéro émission au point d’utilisation. Les utilisations de l’hydrogène sont potentiellement multiples car il peut être stocké et transporté à haute densité d’énergie sous forme liquide ou gazeuse, et peut être valorisé ou utilisé dans des piles à combustible pour générer de la chaleur et de l’électricité. Cette polyvalence pourrait conférer à l’hydrogène un rôle essentiel dans le domaine du transport, mais aussi dans les secteurs résidentiel et industriel, ainsi que pour le stockage à grande échelle des énergies renouvelables.

« L’Hydrogen Council réunit des acteurs de renommée mondiale de l’énergie, de l’industrie et de l’automobile pour montrer pourquoi l’hydrogène fait partie des solutions clés pour la transition énergétique, tant dans le secteur du transport que dans l’apport en énergie destiné aux secteurs industriel et résidentiel. Nous ne pourrons pas le faire seuls. Nous avons besoin du soutien des gouvernements, qui devront entreprendre des actions de leur côté pour soutenir l’hydrogène, notamment par des programmes d’investissement dans des infrastructures de grande échelle. Nous appelons aujourd’hui les dirigeants du monde entier à s’engager en faveur de l’hydrogène », a déclaré Benoît Potier, p-dg d’Air Liquide.

Un  rapport intitulé ‘How Hydrogen empowers the energy transition’ commandé par le « Hydrogen Council », présente en détail le potentiel de l’hydrogène dans la transition énergétique et définit la vision du Conseil, ainsi que les actions qu’il estime nécessaires de la part des décideurs pour mettre en œuvre et rendre possible sa pleine contribution.

Téléchargez le rapport

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This