Alstom reçoit de la SNCF une commande de 15 TGV supplémentaires
Alstom annonce de la part de la SNCF une commande supplémentaire de 15 trains à très grande vitesse Avelia Horizon (TGV) de nouvelle génération, pour un montant de près de 590 millions d’euros.
Elle porte sur la version quadri-tension de la nouvelle génération de trains à très grande vitesse, avec un coût d’acquisition total inférieur de 20 % à celui de la génération précédente.
Avelia Horizon se compose de deux motrices de longueur réduite et de voitures articulées à deux étages. Leur conception permet une augmentation de 20% des espaces dédiés aux passagers, permettant au train d’accueillir jusqu’à 740 passagers dans la configuration la plus performante.
Les coûts de maintenance seront inférieurs de plus de 30% à ceux actuellement enregistrés par SNCF Voyageurs en France. La maintenabilité du train est prise en compte dès la phase de conception, avec un système de diagnostic à distance pour la maintenance prédictive. De nombreux composants ont une conception optimisée pour simplifier, réduire et permettre des intervalles plus longs entre les interventions de maintenance. Grâce à sa conception aérodynamique et à une traction plus efficace, le TGV de nouvelle génération consommera 20% de moins d’énergie que les TGV existants.
Cette commande est la deuxième de cette nouvelle génération de train à très grande vitesse, complétant les 100 trains commandés par SNCF Voyageurs destinés à l’exploitation commerciale française.