Alstom remporte un contrat de 1,8 milliard d’euros aux États-Unis
Alstom a remporté un contrat auprès d’Amtrak pour concevoir et construire 28 trains à grande vitesse, qui circuleront sur le Couloir nord-est (CNE) entre Boston et Washington. Amtrak et Alstom ont aussi signé un contrat à long terme par lequel Alstom fournira à Amtrak un support technique et les pièces détachées et composants pour la maintenance des nouveaux trains. Ces contrats s’élèvent à 1,8 milliard d’euros (2 milliards de dollars).
La ligne du CNE couvre environ 730 km. Le train commandé par Amtrak est Avelia Liberty, dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d’Alstom. La rame est composée d’une motrice compacte et de neuf voitures, avec la possibilité d’en ajouter trois supplémentaires en cas d’augmentation de la demande. Le train, capable d’atteindre la vitesse de 300 km/h, circulera dans un premier temps à une vitesse maximale de 257 km/h, la limite de vitesse de l’infrastructure du CNE.
Les rames Avelia Liberty destinées au CNE seront en grande partie produites aux États-Unis.
En près de 40 ans, Alstom a vendu plus de 1100 trains à grande vitesse Avelia dans le monde et équipé de sa technologie plus de 300 autres trains. À ce jour, les trains à grande vitesse Avelia d’Alstom ont couvert plus de 6,4 milliards de kilomètres dans 20 pays et transporté plus de 4 milliards de voyageurs.