Alstom va livrer 800 locomotives en Inde
Alstom a signé lundi deux contrats en Inde pour un montant total de plus de 3,7 milliards d’euros. Le premier contrat prévoit la fourniture de 800 locomotives électriques et les services de maintenance associés. Le second contrat concerne la fourniture d’un système d’électrification, de signalisation et de télécommunications.
Le premier contrat fournira à Indian Railways 800 locomotives électriques et les services de maintenance associés. Les locomotives appartiennent à la gamme Prima d’Alstom. Elles auront une puissance de 9 000 kW à la jante et circuleront à des vitesses pouvant atteindre les 120 km/h. Ce projet sera réalisé par une coentreprise récemment créée dans laquelle Alstom détient une participation de 74%. Le projet inclut la mise en place d’une usine de fabrication à Madhepura (État de Bihar) où la majorité des locomotives seront assemblées. Celles-ci seront livrées entre 2018 et 2028. Le projet prévoit également l’installation de deux dépôts de maintenance. Alstom investira environ 200 millions d’euros dans ce projet.
Le second contrat, estimé à plus de 200 millions d’euros, prévoit la fourniture du système d’électrification, de signalisation et de télécommunications sur une portion de 343 km de long sur le couloir est dédié au fret. Ce projet est issu d’un vaste programme mené par le gouvernement indien visant la construction de couloirs dédiés au fret à l’est et à l’ouest du pays. Ces couloirs devraient être achevés en 2019. Dans le cadre du contrat, Alstom se chargera également de la construction des stations et de la fourniture du centre de contrôle.
Alstom compte plusieurs sites en Inde, parmi lesquels un centre d’ingénierie pour la signalisation, les télécommunications et les trains à Bangalore, une usine de fabrication de métros à Sri City et une usine de fabrication de systèmes de traction à Coimbatore.
Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation. En 2014/15, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 personnes.