AMD compte sur le Français Mipsology pour ses ambitions en IA
Créée en 2015 et basée à Palaiseau, cette start-up experte en logiciels d’intelligence artificielle est partenaire de longue date du fabricant de microprocesseurs.
L’Américain AMD a annoncé en fin de semaine dernière le rachat pour un montant non dévoilé de la start-up française Mipsology, experte en logiciels d’intelligence artificielle et partenaire de longue date du fabricant de microprocesseurs. Cette acquisition permettra à AMD d’étendre ses capacités de développement de logiciels d’IA en élargissant son écosystème ouvert d’outils logiciels, de bibliothèques et de modèles pour ouvrir la voie à un déploiement rationalisé de modèles d’IA fonctionnant sur du matériel AMD, en particulier sur les FPGA de l’Américain.
« L’IA est notre priorité stratégique absolue et va constituer un moteur important de la demande de solutions électroniques au cours de la décennie à venir, affirme Vamsi Boppana, vice-président senior du groupe AMD AI. En accueillant l’équipe compétente de Mipsology chez AMD, nous allons renforcer nos capacités logicielles pour permettre à nos clients du monde entier d’exploiter le vaste potentiel de l’IA omniprésente. »
Créée en 2015 et basée à Palaiseau (91), Mipsology développe des solutions et des outils d’inférence, d’optimisation et d’IA adaptés aux composants d’AMD. Le logiciel d’IA Zebra de la société exploite les frameworks industriels tels que TensorFlow, PyTorch et ONNX Runtime et contribuera à accélérer les solutions AMD pour les charges de travail d’IA. L’intégration prend également en charge la pile logicielle AMD Unified AI (UAI), qui fournit une interface cohérente de formation et d’inférence d’IA à la périphérie, aux points finaux et au cloud.