AMD ‘débourse’ 50 milliards de dollars pour racheter Xilinx
Lundi, AMD a annoncé comme prévu avoir finalisé l’acquisition par échange d’actions du fabricant de circuits logiques programmables Xilinx, créant ainsi ce qu’il appelle un leader de l’informatique haute performance et adaptative, réunissant deux entreprises avec des portefeuilles de produits, des clients et une expertise du marché complémentaires.
Annoncée le 27 octobre 2020 dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 35 milliards de dollars, l’opération atteint aujourd’hui 50 milliards de dollars du fait de l’augmentation du cours de bourse d’AMD, ce qui en fait la fusion-acquisition la plus élevée de l’industrie des semiconducteurs.
L’entreprise Xilinx deviendra l’Adaptive and Embedded Computing Group (AECG) d’AMD, dirigé par l’ancien p-dg de Xilinx, Victor Peng. AECG continuera de se concentrer sur les FPGA, les circuits SoC adaptatifs et les produits embarqués pour ses principaux marchés, mais à plus grande échelle et avec la capacité d’offrir un ensemble élargi de solutions, y compris les microprocesseurs et les processeurs graphiques d’AMD.
Cette acquisition permet à AMD de faire passer son marché adressable de 80 milliards de dollars à 135 milliards de dollars (50 milliards pour le marché des centres de donnés ; 40 milliards pour les PC ; 29 milliards pour l’embarqué et 16 milliards pour les jeux vidéo). Les partenariats stratégiques de Xilinx dans les domaines des communications filaires et sans fil, de l’automobile, de l’industriel et des tests, de l’aérospatiale et de la défense, du broadcast, de la mesure et de l’émulation et des marchés grand public complètent ainsi les partenariats d’AMD sur les marchés des PC et des centres de données.
Le nouvel ensemble disposera de capacités supplémentaires dans le développement de technologies avancées, notamment pour le packaging et l’empilage de puces nues, la technologie de l’assemblage modulaire de petits circuits (ou chiplets), l’intelligence artificielle et les architectures spécifiques à un domaine, ainsi que les plateformes logicielles. AMD devrait ainsi augmenter son budget annuel de R&D de 1 milliards de dollars pour le porter à 3,8 milliards avec un effectif de plus 15 000 ingénieurs.
« Xilinx propose des FPGA, des SoC adaptatifs, des moteurs d’intelligence artificielle et une expertise logicielle à la pointe de l’industrie qui permettent à AMD d’offrir le portefeuille de solutions informatiques adaptatives et hautes performances le plus solide du secteur et de capturer une plus grande part sur un marché d’environ 135 milliards de dollars que nous voyons dans le cloud, l’Edge computing et les appareils intelligents », a déclaré Lisa Su, p-dg d’AMD.
« Aujourd’hui marque un jour important pour AMD dans la région EMEA alors que nous unissons nos forces à Xilinx, créant ainsi le leader de l’informatique haute performance et adaptative du secteur. AMD dispose désormais du plus large portefeuille de produits du secteur en matière de produits informatiques, graphiques et SoC adaptatifs. Nous sommes ravis des incroyables opportunités qui s’offrent à nous pour mieux servir nos clients sur un ensemble élargi de marchés diversifiés tels que les communications, l’automobile et l’industriel, qui sont les piliers des économies des pays européens », a renchéri Mario Silveira, vice-président d’AMD pour la région EMEA.
En 2021, AMD a ainsi réalisé un chiffre d’affaires annuel de 16,4 milliards de dollars, pour un bénéfice d’exploitation de 3,6 milliards et un bénéfice net de 3,2 milliards (contre 2,5 milliards en 2001). Son chiffre d’affaires a ainsi bondi de 68% en 2021 et le fabricant américain de microprocesseurs et de circuits graphiques table déjà sur une croissance 31% pour 2022. Pour sa part, Xilinx a annoncé le 26 janvier des revenus record de 1011 M$ pour son troisième trimestre fiscal, en hausse de 8% par rapport au trimestre précédent et de 26% sur un an. Son bénéfice net pour le troisième trimestre fiscal a atteint 300 millions de dollars.
Voir la présentation actualisée du rachat de Xilinx par AMD