Ams Osram dope ses Led UV-C pour la désinfection de l’eau, de l’air et des surfaces
Les dernières Led d’Ams Osram émettant à 265 nm ont été spécialement conçues pour les applications de désinfection et de traitement de l’eau, de l’air et des surfaces, en remplacement des lampes à mercure traditionnelles, ouvrant ainsi la voie à des solutions de désinfection beaucoup plus compactes.
Les solutions à base des Led émettant à des longueurs d’onde dans la bande spectrale UV-C sont de plus employées dans les dispositifs de désinfection et de traitement de l’eau, de l’air et des surfaces, en lieu et place des lampes à mercure traditionnelles. Car elles présentent, entre autres, l’avantage d’être infiniment plus compactes, ce qui ouvre la voie à une intégration dans des robinets, par exemple. La caractéristique de source ponctuelle des Led UV-C permet également d’obtenir des faisceaux collimatés et plus faciles à mettre en forme, afin de réduire les pertes
Sauf qu’à une longueur d’onde d’émission de 265 nm, celle présentant l’efficacité germicide la plus élevée, les Led UV-C affichent un compromis rendement/durée de vie/coût qui s’avère bien souvent insuffisant pour les applications de désinfection et de traitement. Mais les choses s’améliorent, si l’on en croit Ams Osram, qui présente l’Oslon UV 3535, sa dernière Led UV-C à 265 nm, comme la nouvelle référence en matière de source lumineuse tout-solide pour ce type d’application.
Spécialement conçue pour ce marché, cette Led délivre en effet une puissance optique de sortie typique de 115 mW avec un rendement à la prise (WPE, wall plug efficiency) de 5,3% (sa consommation électrique n’est par conséquent que de 2,2 W), deux valeurs qualifiées d’exceptionnelles par le fabricant. A cela s’ajoute une durée de plus de 20 000 heures, également de très bonne facture pour une Led UV-C présentant ce niveau de puissance délivrée.
« Atteindre l’efficacité souhaitée tout en maintenant une longue durée de vie et un coût compétitif est très difficile à réaliser à 265 nm, mais nos avancées en matière de conception de boîtiers et de technologie de semiconducteurs ouvrent la voie à des solutions UV-C qui allient efficacité, qualité et performance », assure Nina Reiser, chef de produit pour l’UV-C chez Ams Osram.
Encapsulée dans un boîtier CMS standard de 3,5 x 3,5 mm et présentant un angle d’émission de 120°, l’Oslon UV 3535 utilise notamment la dernière génération de puce Led à base d’AlGaN en configuration flip-chip, dans un boîtier CMS ouvert en céramique, pour atteindre les performances requises.