Analog Devices met en avant ses solutions O-RAN lors du Mobile World Congress
L’Américain profite du salon, qui ferme ses portes demain soir, pour exposer son savoir-faire en matière de solutions pour réseaux d’accès radio ouverts, notamment pour en réduire la consommation énergétique.
Analog Devices n’a pas lésiné en matière de solutions destinées aux réseaux d’accès radio ouverts (O-RAN) lors du salon Mobile World Congress (MWC), qui clôturera son édition 2023 demain soir à Barcelone, avec la démonstration et le lancement de plusieurs plateformes dédiées.
L’Américain y a tout d’abord présenté le design de référence d’une unité radio mMIMO (massive MIMO) 32Tx/32R, architecturé autour de son tout dernier système sur puce (SoC) RadioVerse référencé ADRV904x, avec frontal numérique intégré, et du processeur bande de base Octeon 10 Fusion de son partenaire Marvell. Cette solution en procédé 5 nm pour la 5G offre 40 % d’économies d’énergie par rapport aux solutions concurrentes, selon la société, permettant des unités radio plus légères et plus compactes et une mise sur le marché plus rapide.
Analog Devices a également présenté une plateforme de formation de faisceaux pour réseaux 5G à ondes millimétriques (mmWave) de nouvelle génération afin de moderniser les déploiements 5G à macrocellules, petites cellules et en intérieur dans l’ensemble des bandes de 24 à 47 GHz. Référencée RadioVerse ADRV904x-RD et compatible O-RAN 7.2, cette solution 8T8R à 400 MHz, avec FPGA AGF014 Agilex d’Intel, met en évidence une amélioration de rendement de 25 % dans la formation de faisceaux analogiques.
Enfin, l’Américain propose la création de réseaux plus durables, à l’heure où les réseaux d’accès radio (RAN) représentent 70 à 80 % de la consommation d’énergie totale de l’infrastructure de connectivité. Pour ce faire, la société milite pour des modes d’économie d’énergie plus efficaces afin de réduire l’empreinte carbone des réseaux 5G. Les solutions RadioVerse d’Analog Devices permettent ainsi de répondre aux modes d’économie d’énergie de la future norme 3GPP Rel.18 pour les RAN 5G, en se basant sur une modélisation interactive des modes de micro-veille et d’hibernation dans plusieurs configurations d’unités radio O-RAN (O-RU). Plusieurs démonstrateurs de ce concept sont exposés au MWC.