
Anglia créé Adios Electronics, à mi-chemin entre le distributeur et le broker

Avec la création d’Adios Electronics, le distributeur anglais veut légitimer le modèle traditionnel du broker en offrant une proposition de valeur alliant l’assurance et le professionnalisme d’un distributeur à la flexibilité et la rentabilité d’un broker.
Créer un nouveau modèle de distribution qui allie la fiabilité de la distribution traditionnelle (gestion rigoureuse des stocks, contrôle qualité et niveaux de service élevés) à l’agilité et à la portée d’un courtier : telle est l’ambition d’Anglia Components, distributeur britannique de composants, modules et sous-systèmes électroniques, avec la création d’une nouvelle société nommée Adios Electronics. Concrètement, cette nouvelle entité totalement distincte d’Anglia conservera un stock de produits populaires, contrairement à un modèle de broker traditionnel où les pièces sont achetées en fonction des besoins du client.

© Anglia Components
« Certains grands fabricants de semiconducteurs ont tendance à réduire leur réseau de distribution. Cela réduit évidemment leurs coûts d’exploitation et augmente leur rentabilité, mais leur confère un effet de levier néfaste tout en limitant le choix des clients. Depuis plus de cinquante ans, Anglia est guidée par la demande de ses clients et l’investissement que représente la création d’Adios Electronics au cours des douze derniers mois répond à un besoin réel de nos clients », explique John Bowman, directeur marketing d’Anglia.
Selon Anglia, « Adios ouvre l’accès à une base de fournisseurs plus large, sans les restrictions imposées par les franchises de distribution, permettant des prix exceptionnellement compétitifs et un approvisionnement plus rapide sur les marchés mondiaux ». En combinant ces atouts, Adios veut en quelque sorte légitimer le modèle traditionnel du broker, pas toujours apprécié, et offrir une proposition de valeur alliant l’assurance et le professionnalisme d’un distributeur, à la flexibilité et à la rentabilité d’un broker.
Accrédité AS9120 (aérospatiale), Adios propose notamment une offre de semiconducteurs de fabricants tels qu’Analog Devices (ADI), alors que le groupe américain avait récemment rompu le contrat de distribution qui le liait à Anglia.
« Nous prenons position contre les fournisseurs qui utilisent des canaux de vente restrictifs. Nous sommes fermement déterminés à offrir à nos clients le choix de l’endroit où acheter leurs semiconducteurs et sommes convaincus qu’avec la création d’Adios, nous serons en mesure de tenir notre promesse de répondre aux besoins de nos clients », conclut John Bowman.