Année record pour les projets du programme d’investissements d’avenir
Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, a présenté hier le bilan d’activité 2016 du programme d’investissements d’avenir (PIA). 2016 a été une année record en nombre de projets ayant fait l’objet d’une décision avec 1145 projets engagés, pour un montant total de 3,5 milliards d’euros. 3,8 milliards d’euros ont été contractualisés et 3 milliards décaissés.
Les PIA 1 et 2 mobilisent 47 milliards d’euros. Au total, 40,4 milliards d’euros ont été engagés c’est‑à‑dire décidés par le Premier ministre, 34,8 milliards d’euros contractualisés et 16,6 milliards d’euros décaissés. La quasi-totalité des crédits aura ainsi été engagé à la mi-2017.
2016 a été également l’année de la décision de lancer le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). Les objectifs du PIA 3 se situent, pour l’essentiel, dans la continuité des PIA 1 et PIA 2. Doté de 10 milliards d’euros, le PIA 3 met fortement l’accent sur l’enseignement, la recherche et la valorisation de la recherche, lesquels représentent 5,9 milliards, 4,1 milliards étant consacrés à la modernisation des entreprises.
La répartition des crédits par nature est la suivante : 4 milliards de subventions et d’avances remboursables ; 2 milliards de dotations décennales qui sont des subventions versées sur dix ans ayant pour objet de financer des actions au long cours d’enseignement et de recherche ; 4 milliards de fonds propres. Une enveloppe de 500 millions d’euros est prévue pour les investissements co-décidés avec les régions. Il s’agit d’un changement significatif par rapport au PIA 1 qui ne comportait aucun crédit régionalisé et au PIA 2 qui n’en comportait que 50 millions.
Télécharger le rapport d’activité 2016 du Commissariat général à l’investissement