Sélectionner une page

Anritsu et dSpace font avancer la protection des usagers de la route

Anritsu et dSpace font avancer la protection des usagers de la route

Un environnement de simulation de jumeau numérique avancé permet de démontrer l’utilisation des technologies 5G C-V2X dans la prévention des accidents des piétons et des deux-roues avec les véhicules.

L’utilisation des technologies C-V2X pour prévenir les accidents des usagers vulnérables de la route (Vulnerable Road Users ou URV), tels que piétons, vélos, travailleurs de la route et enfants, avec les véhicules suscite un intérêt croissant dans le monde. La protection de ces usagers est activement développée pour les routes et les intersections afin de garantir la sécurité et d’améliorer la prévention des accidents.

L’organisation internationale 5GAA a étudié les méthodes de prévention des accidents par l’utilisation de communications coopératives à destination et en provenance des URV et reposant sur le réseau 5G. Contrairement à la détection directe des URV par les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la protection dans les angles morts, à savoir en dehors de la plage de détection effective des ADAS et des ombres des bâtiments, est possible avec la 5G.

Pour y parvenir, la communication 5G vers les URV doit être fiable, et l’évaluation de la gestion de la qualité de service et de la tolérance aux pannes au niveau de la couche IP est un facteur essentiel. Lors de la conférence 5GAA qui se tient du 23 au 27 octobre 2023 à Détroit (États-Unis), le Japonais Anritsu, en partenariat avec l’Allemand dSpace, présente un environnement de simulation de jumeau numérique avancé conçu pour améliorer la protection des URV.

Dans cette démonstration, un outil de dSpace simule la protection de l’URV en reproduisant le parcours d’essais automobile M City de l’université du Michigan, avec des caméras « intelligentes » et différents usagers de la route. Les messages de données V2X, générés par les smartphones des URV, et les informations des capteurs des caméras d’intersection sont transmis à une application OEM qui affiche les résultats de la protection de l’URV du côté du véhicule via une communication 5G utilisant un simulateur de station de base 5G d’Anritsu.

« Aujourd’hui, près de 40 % des décès sur la route concernent des personnes extérieures aux véhicules. Il est prioritaire pour les membres de la 5GAA d’exploiter les technologies C-V2X pour protéger ces usagers vulnérables de la route. La démonstration de la technologie de jumeau numérique d’Anritsu montre comment les communications C-V2X peuvent apporter cette grande opportunité sociétale », affirme Maxime Flament, CTO de la 5GAA.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This