Applied Materials va supprimer 4% de ses effectifs mondiaux
Le fabricant américain annonce la suppression de près de 1500 emplois d’ici la fin de l’année. En France, Applied Materials dispose notamment d’un important site à Bernin et d’un laboratoire commun avec le CEA Leti.
Impacté par la politique américaine de durcissement des restrictions des exportations vers la Chine, le fabricant américain d’équipements de production de semiconducteurs Applied Materials prévoit de supprimer 4% de ses effectifs dans le monde, selon un document qu’il a soumis le 23 octobre à la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC filing), disponible en cliquant sur ce lien. Cela correspond à la suppression d’un peu moins de 1500 emplois.

© Applied Materials
Dans un e-mail envoyé aux salariés d’Applied Materials, Gary E. Dickerson, Pdg du groupe, justifie cette décision par le fait qu’elle permettra à Applied Materials de devenir « une organisation productive capable de s’adapter aux opportunités à venir ». Le groupe a prévu de provisionner entre 160 et 180 millions de dollars de charge – dont une grande partie sur le trimestre en cours – pour financer ce plan de réductions d’emplois, dont la finalisation est prévue au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2026, soit d’ici la fin de l’année 2025.
En France, Applied Materials dispose d’un important site à Bernin (environ 350 personnes) ainsi que d’un laboratoire commun avec le CEA-Leti dédié au développement de semiconducteurs spécialisés de nouvelle génération. Ouvert en décembre 2023 et basé au cœur du CEA-Leti, ce laboratoire commun est censé s’agrandir pour y développer des solutions économes en énergie à destination des centres de données d’IA, comme annoncé en juin dernier. Il est encore trop tôt pour savoir si la décision d’Applied Materials affectera ou non sa filiale française.


