Sélectionner une page

Quand le pneumatique devient, à son tour, intelligent

Quand le pneumatique devient, à son tour, intelligent

Développé par Pirelli, le Cyber Tyre est le premier pneumatique au monde capable de collecter des données directement depuis le pneu et de les traiter afin d’optimiser, en temps réel, l’électronique de contrôle du véhicule et ainsi améliorer la sécurité et l’expérience de conduite.

Avec la tendance vers une « électronisation » toujours plus poussée des véhicules, il reste un élément, pourtant essentiel, qui, jusqu’ici, a échappé à l’intégration de capteurs et/ou de solutions de communications en tout genre pour le rendre “intelligent” : le pneumatique.

Mais ce temps est désormais révolu. Pirelli a développé Cyber Tyre, le premier pneumatique intelligent au monde capable de collecter des données directement depuis le pneu, de les traiter via des logiciels et algorithmes propriétaires de Pirelli, puis de les communiquer à l’électronique de contrôle du véhicule, afin d’améliorer, en temps réel, la dynamique de conduite, la sécurité, ainsi que la communication avec les infrastructures numériques.

« Le Cyber Tyre confère au pneumatique un nouveau rôle dans la révolution actuelle de la mobilité, assure Piero Misani, directeur technique de Pirelli. Dans le contexte des véhicules définis par logiciel [SDV, Software-Defined Vehicles, ndlr], la disponibilité de données précises en temps réel est essentielle : notre technologie permet, pour la première fois, la transmission d’informations détaillées à l’électronique du véhicule concernant l’état du pneumatique et les conditions de la chaussée, ce qui améliore la sécurité, les performances et l’efficacité. Le système est déjà adopté sur des véhicules haut de gamme, avec pour objectif d’étendre progressivement son application à un public plus large et à d’autres fonctionnalités, grâce à la connectivité V2X. »

© Pirelli

Concrètement, le Cyber Tyre mesure des paramètres tels que la pression, la température, l’usure de la bande de roulement et la charge du pneumatique grâce à des capteurs placés directement à l’intérieur de la bande de roulement (contrairement aux capteurs de pression pneumatique actuels qui sont intégrés dans les jantes). Ces données, traitées par des algorithmes propriétaires de Pirelli, sont ensuite transmises à une unité de contrôle qui optimise les systèmes électroniques du véhicule, tels que l’ESP, l’ABS et le contrôle de traction, de manière à améliorer la sécurité et l’expérience de conduite. Grâce à une collaboration avec l’équipementier Bosch Engineering, le système est entièrement intégré à l’architecture électronique du véhicule.

Le pneumatique, futur maillon de la connectivité V2X ?

En plus de ses fonctionnalités embarquées, le Cyber Tyre permet également, selon Pirelli, la communication V2V (Vehicle-to-Vehicle) et V2I (Vehicle-to-Infrastructure), contribuant ainsi potentiellement au développement des routes et des villes intelligentes, les données collectées jouant un rôle clé dans la planification de la mobilité urbaine et la maintenance des infrastructures.

Les différentes capacités de connectivité V2X (Vehicle-to-Everything) permettent de fournir des alertes en temps réel aux véhicules et aux conducteurs sur l’état de la chaussée, d’interagir avec les feux de signalisation et la signalisation routière, d’optimiser les transports publics et la gestion de flotte, apportant un soutien essentiel au développement de la conduite autonome.

Le Cyber Tyre a d’ailleurs remporté le titre d’Innovation Vehicle-to-Everything (V2X) de l’année aux AutoTech Breakthrough Awards 2025, un prix international décerné par la plateforme d’intelligence Tech Breakthrough, qui identifie les acteurs et services les plus innovants dans le secteur de l’automobile.

La technologie Cyber Tyre est d’ores et déjà commercialisée et a été adoptée sur plusieurs modèles haut de gamme, si l’on en croit le pneumaticien italien, qui précise qu’elle est actuellement en cours de développement pour différentes plateformes de véhicules premium et de prestige. Aston Martin et Pirelli ont, par exemple, récemment annoncé un accord pour l’intégration du système dans les futurs modèles de la marque de luxe britannique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This