Sélectionner une page

Après la pénurie de puces, le retard pour les bornes de recharge en Europe

Après la pénurie de puces, le retard pour les bornes de recharge en Europe

Après le plongeon de 23,7% en 2020, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont chuté de 2,4% en 2021, à 9,7 millions d’unités, en raison de la pénurie de semiconducteurs, selon les statistiques de l’ACEA. Alors l’Association des constructeurs européens d’automobiles croit que les approvisionnements en puces devraient se stabiliser en 2022, l’ACEA prévoit désormais que les immatriculations de voitures particulières dans l’UE renoueront avec la croissance cette année, augmentant de 7,9% pour atteindre 10,5 millions d’unités.

Cependant, ce serait encore près de 20% en dessous des niveaux de ventes d’avant la crise de 2019. Saluant la publication de l’European Chips Act, l’ACEA exhorte donc l’UE à réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers pour éviter de tels dommages.

Pour positif : dans le contexte d’un marché des véhicules en contraction l’année dernière, entravé par des problèmes de chaîne d’approvisionnement, les voitures rechargeables électriquement ont continué de gagner des parts de marché, représentant désormais près de 1 voiture neuve sur 5 vendues dans l’Union européenne.

Pour autant, l’ACEA s’inquiète du retard pris dans le déploiement des bornes de recharge électrique en Europe

« Les bonnes performances des voitures rechargeables électriquement sont une très bonne nouvelle. Cependant, nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agit d’un marché encore assez fragile, qui dépend fortement de mesures de soutien telles que des incitations à l’achat et, surtout, de la disponibilité généralisée des infrastructures de recharge », a déclaré Oliver Zipse, président de l’ACEA et p-dg de BMW Group.

Or, actuellement, le rythme de déploiement des infrastructures est loin derrière la demande des consommateurs pour les voitures rechargeables électriquement. En fait, au cours des cinq dernières années, les ventes de voitures électriques ont augmenté quatre fois plus vite que le rythme de déploiement des bornes de recharge.

« Les ventes de voitures électriques ont plus que décuplé entre 2017 et 2021, alors que le nombre de bornes de recharge publiques dans l’UE a augmenté de moins de 2,5 fois au cours de la même période. Si cette situation n’est pas résolue de toute urgence en introduisant des objectifs ambitieux pour tous les États membres de l’UE, nous nous heurterons très bientôt à un obstacle », a martelé Oliver Zipse.

L’ACEA exhorte le Parlement et le Conseil à renforcer considérablement la proposition initiale de la Commission européenne, afin de garantir que l’Europe construise un réseau suffisamment dense d’infrastructures de recharge et de ravitaillement.

Les ventes de voitures électriques ont plus que décuplé entre 2017 et 2021, tandis que le nombre de bornes de recharge publiques dans l’UE a été multiplié par moins de 2,5 au cours de la même période.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This