Sélectionner une page

Traxens lève 23 M€ et acquiert le spécialiste des trackers amovibles Next4

Traxens lève 23 M€ et acquiert le spécialiste des trackers amovibles Next4

Le Marseillais Traxens, fournisseur d’un service de suivi de conteneurs intelligents pour la logistique, annonce avoir levé 23 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, et l’acquisition de Next4, une start-up toulousaine spécialisée dans le suivi de conteneurs via des trackers amovibles et réutilisables.

Les deux sociétés uniront leurs efforts pour commercialiser et développer leurs solutions de suivi complémentaires et leurs applications logicielles afin d’optimiser leurs fonctionnalités, comme par exemple la planification des expéditions, la gestion collaborative des risques ou encore les rapports d’analyse. Le partage de leur expertise technologique doit permettre de positionner le groupe Traxens comme acteur majeur sur le marché maritime international de la traçabilité des cargaisons.

Depuis son lancement en 2012, Traxens est devenu une référence en matière de suivi de conteneurs maritimes. Sa collaboration étroite avec les trois principales compagnies maritimes mondiales, qui sont à son capital, lui a permis d’introduire sa solution de conteneurs intelligents.

Sa solution IoT repose sur une technologie qui permet d’accéder aux données les plus complètes, précises et opportunes pour gérer les actifs en transit partout dans le monde. En plus de suivre la géolocalisation des conteneurs, celle-ci détecte les chocs et surveille la température et l’humidité, ainsi que l’état d’ouverture ou de fermeture des conteneurs.

Fondée à Toulouse en 2018, Next4 fournit des trackers qui peuvent être apposés sur les conteneurs depuis le point départ jusqu’à la destination finale. Les transitaires disposent ainsi d’une solution de suivi premium et les clients de données en temps réel, 24h/24 et 7j/7, sur l’état et l’emplacement de leurs marchandises via des capteurs situés sur la porte des conteneurs. Des transitaires de premier plan, tels que Bolloré Logistics ou encore DB Schenker, sont d’ores et déjà équipés de plusieurs milliers de trackers Next4. En parallèle, plusieurs compagnies aériennes ont approuvé la dernière version de ses trackers, plus petite et plus polyvalente, adaptée au fret aérien.

Cette nouvelle levée de fonds de 23 millions d’euros fait suite à un tour de table de série C, de près de 20 millions d’euros, opéré en 2019. En plus de permettre à Traxens de développer son activité de conteneurs intelligents dans le monde entier, ce nouveau cycle permettra d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises clés de l’écosystème, telles que les sociétés de location de conteneurs et d’assurances maritimes et les systèmes de gestion des transports. Au fur et à mesure de son entrée sur de nouveaux marchés aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie, Traxens utilisera également les fonds pour élargir son portefeuille de solutions.

Permettre au client de choisir entre un tracker permanent ou amovible

En combinant leurs offres, Traxens et NEXT4 donnent désormais aux clients le choix entre des trackers permanents ou amovibles. Une option unique sur le marché du suivi et de la sécurité des conteneurs. L’ajout des systèmes de suivi de conteneurs amovibles et réutilisables de Next4 constitue une évolution stratégique du modèle commercial de Traxens pour cibler les marchés adressables et, en cette période difficile pour la chaîne d’approvisionnement, assure une disponibilité quasi immédiate d’au moins une des deux solutions technologiques pour les clients du groupe Traxens. Les chargeurs ou leurs partenaires peuvent utiliser soit un conteneur pré-équipé, soit un tracker de cargaison amovible, en fonction de leurs besoins.

« L’intégration de Next4 au sein de notre entreprise augmente considérablement notre capacité à répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de digitalisation de leurs processus commerciaux, tout en ajoutant la traçabilité du fret, la sécurité des cargaisons et l’intégrité des marchandises. Nous allons proposer au marché un portefeuille complet de solutions permettant à nos clients de choisir entre un tracker permanent ou amovible, une option unique », déclare David Marchand, p-dg de Traxens.

Certains des plus grands transitaires mondiaux ont choisi Next4 comme unique solution pour le suivi de leurs conteneurs maritimes. Sa plateforme SaaS et ses dispositifs fiables permettent la transparence et le contrôle des processus de la chaîne d’approvisionnement, de l’intégrité de la cargaison et l’identification des problèmes survenant pendant le voyage de la cargaison. Sans contrainte géographique, elle est opérationnelle sur 90% de la surface terrestre mondiale, dans 98% des ports de fret et a été déployée sur cinq continents.

Next4 devient une filiale à part entière de Traxens et restera implanté à Toulouse. Cédric Rosemont reste p-dg de Next4 et se voit confier le poste de directeur du marketing de Traxens.

Traxens offre une solution permanente de traçabilité des conteneurs pour le transport international. Aujourd’hui, les plusieurs milliers de smart-containers équipés par Traxens sont disponibles sur 450 sites dans 55 pays. Les compagnies maritimes actionnaires de Traxens possèdent et utilisent près de

50% de la flotte mondiale de conteneurs. Traxens accompagne déjà plus de 300 clients dans diverses applications, telles que le suivi et la planification de la chaîne d’approvisionnement, la garantie de l’intégrité des cargaisons et l’identification des risques liés aux actions illégales sur les conteneurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This