Assistance à l’autonomie des seniors à domicile : 579 000 foyers concernés en Europe en 2020
La demande grandissante des seniors qui souhaitent rester à leur domicile tout en gardant leur indépendance, et la volonté des pouvoirs publics d’encourager cette démarche face à la forte augmentation démographique de cette classe d’âge concourent à une envolée à moyen terme du marché des technologies et des services de monitoring pour un résidentiel intelligent apte à prendre en charge l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.
Selon Strategy Analytics, le marché du maintien à domicile des seniors est encore marginal puisqu’en 2015, la société d’études a dénombré moins de 75 000 foyers de personnes âgées prises en charge par des systèmes de monitoring résidentiel aux Etats-Unis et moins de 30 000 foyers en Europe de l’Ouest.
Pour autant, ces marchés sont amenés à enregistrer un développement rapide. Strategy Analytics prévoit ainsi que ces technologies seront déployées en 2020 dans 600 000 foyers aux Etats-Unis et 579 000 foyers en Europe de l’Ouest. Soit une progression de plus de 600% pour un marché dont les places sont encore à prendre. Pour l’Europe de l’Ouest, l’étude cite LivOn, Essence, et Dutch Domotics comme exemples d’entreprise présentes aujourd’hui sur le marché des technologies et des services de maintien à domicile des seniors via le résidentiel connecté et intelligent. Mais nul doute que les cartes seront rapidement rebattues au fur et à mesure de l’essor de ce créneau prometteur.
En tout cas, les seniors sont clairement demandeurs de leur maintien à domicile et bon nombre d’entre eux sont disposés à payer pour ces services d’assistance à l’autonomie. A bon entendeur…