Sélectionner une page

Automobile: Inova veut faire entrer la transmission de données à haut débit dans une nouvelle dimension

Automobile: Inova veut faire entrer la transmission de données à haut débit dans une nouvelle dimension

Inova Semiconductors dévoilera à Electronica une architecture de transmission de données à haut débit dans les véhicules censée « redéfinir la connectivité automobile » et la faire « entrer dans une nouvelle dimension », grâce, notamment, à une certaine universalité des données transmises.

La société fabless allemande Inova Semiconductors profitera du salon Electronica qui se déroulera la semaine prochaine à Munich pour dévoiler une architecture de transmission de données à haut débit dans les véhicules qui devrait, selon ses concepteurs, « redéfinir la connectivité automobile » et la faire « entrer dans une nouvelle dimension ».

Avec cette architecture baptisée ADXpress (Automotive Data Express), toutes les données brutes d’un capteur peuvent être transmises via des chemins de données virtuels spécifiques au capteur, avec une latence déterministe, vers une ou plusieurs unités d’évaluation. Et les capteurs peuvent être connectés à un nœud ADXpress via PCI Express, Ethernet ou SPI.

La technologie ADXpress regroupe différents chemins de données sur une liaison  série de 30 Gbit/s, comme c’est déjà le cas dans l’architecture APIX (Automotive Pixel Link) d’Inova Semiconductors. Mais le concept ADXpress va plus loin car, contrairement à APIX, il s’agit d’un système de transport de données de masse qualifié d’universel dans la mesure où il peut transmettre tout type de données, qu’il s’agisse de pixels, de signaux Ethernet ou de données de capteurs provenant d’une caméra, d’un lidar et d’un radar. De quoi ouvrir de toutes nouvelles possibilités en termes d’architecture et de topologies de réseau. Par exemple, en permettant de nouvelles approches pour la mise en œuvre des interfaces vidéo, notamment via PCI Express.

« Avec ADXpress, on peut à juste titre parler d’une nouvelle dimension de la connectivité dans les véhicules, car les concepts familiers point à point ou point à répéteur peuvent être remplacés par des topologies beaucoup plus intégrables et flexibles. Cela ouvre également de nouvelles possibilités dans tous les aspects de la fusion des données des capteurs pour les systèmes ADAS et la conduite autonome », assure Roland Neumann, directeur technique d’Inova Semiconductors.

Inova explique que la technologie ADXpress est basée sur des chemins de données virtuels, qui sont réalisés en transmettant des cellules de données de taille constante, toutes les cellules empruntant le même chemin à travers le réseau. Contrairement au protocole IP (Internet Protocol), où un paquet peut atteindre sa destination via un chemin différent des paquets précédents et suivants, la latence et la gigue sont constantes sur un chemin virtuel, avec ADXpress. Les chemins de données virtuels basés sur des cellules de données présentent par ailleurs l’avantage que le multiplexage, la répétition et la duplication peuvent avoir lieu sur la couche traitant les cellules de données, indépendamment du service. Ainsi, avec le multiplexage, il est possible de contrôler ou d’orienter l’attribution de la bande passante et la latence des chemins de données individuels. Si bien que les 128 chemins de données virtuels de l’ADXpress ne consomment de la bande passante que lorsque les données de l’utilisateur sont réellement transmises.

Précisons enfin qu’avec ADXpress, des « unités d’adaptation d’application » génériques pour les données en rafale et en flux implémentées dans le matériel permettent le conditionnement et le déconditionnement « sans logiciel » de données continues (radar, lidar, vidéo) ou orientées en rafale (PCI Express, Ethernet, SPI ) dans un format de cellule uniforme. Cela permet de combiner les données en rafale et en flux avec une latence particulièrement faible, et ainsi, de regrouper simultanément un grand nombre d’interfaces sur plusieurs unités fonctionnelles grâce à la structure bidirectionnelle d’ADXpress. Inova assure que ces fonctionnalités permettent des topologies de réseau universelles qui peuvent être adaptées à n’importe quelle interface.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This