Sélectionner une page

Automobile : une seule puce suffit pour une réception GNSS triple bande

Automobile : une seule puce suffit pour une réception GNSS triple bande

STMicroelectronics échantillonne une puce de réception GNSS triple bande compatible avec les constellations GPS, Glonass, BeiDou, Galileo, QZSS et NAVIC/IRNSS, pour une meilleure précision des systèmes de navigation des véhicules semi-autonomes.

Le développement de véhicules semi-autonomes, voire autonomes, requiert des systèmes de navigation par satellite à la fois les plus précis possibles et capables de fonctionner quel que soit l’endroit où se trouvent les véhicules. C’est la raison pour laquelle STMicroelectronics a développé ce qu’il considère comme la première puce de réception GNSS triple bande du marché.

Déjà utilisés dans des applications professionnelles telles que l’agriculture de précision ou la cartographie de terrain, les systèmes de navigation triple bande permettent de suivre efficacement un plus grand nombre de satellites dans plusieurs constellations simultanément mais sont généralement basés sur des jeux de circuits ou des modules. ST, lui, intègre tout cela sur une seule puce – avec ce que cela suppose en termes de réduction du coût et de l’encombrement – dédiée à l’automobile.

Baptisée STA8135GA, la puce GNSS du groupe franco-italien est encapsulée dans un boîtier BGA de 7 x 11 x 1,2 mm et s’adapte indifféremment aux constellations GPS, Glonass, BeiDou, Galileo, QZSS et NAVIC/IRNSS. Le récepteur multi-constellation fournit des informations brutes au système hôte qui exécute un algorithme de positionnement tel que PPP/RTK (Precise Point Positioning / Real-Time Kinematic).

A noter que les STA8135GA intègrent également des régulateurs LDO à faible chute de tension séparés pour alimenter les circuits analogiques du circuit intégré, le noyau numérique et les émetteurs-récepteurs d’entrée/sortie, simplifiant ainsi la sélection de l’alimentation externe.

En attente de la certification AEC-Q100 (elle est prévue pour le premier trimestre 2022), le composant de ST cible les tableaux de bord, les équipements télématiques, les antennes intelligentes et les systèmes de communication V2X, mais également les dispositifs de navigation utilisés dans le domaine maritime, dans les drones et dans d’autres types de véhicules. Des échantillons sont d’ores et déjà disponibles et la production de volume est prévue au premier trimestre 2022.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This