Sélectionner une page

Un circuit d’Analog Devices booste l’autonomie des batteries lithium-ion/polymère monocellules

Un circuit d’Analog Devices booste l’autonomie des batteries lithium-ion/polymère monocellules

Le circuit de gestion de batterie MAX17330 de l’Américain améliore sensiblement l’autonomie des batteries des appareils électroniques portés sur soi (wearables) grâce à une charge plus régulière et à une mesure précise de l’état de charge, le tout dans un format très compact.

Assurer une autonomie maximale à une batterie utilisée dans les appareils électroniques portés sur soi (wearables) n’a rien de trivial. Les circuits de charge de batterie conventionnels mettent en œuvre des techniques qui entraînent généralement une charge irrégulière et imposent une marge supplémentaire dans la protection de la batterie, avec pour conséquence une charge de la batterie inférieure à son potentiel maximum.

Qui plus est, de nombreux appareils nomades nécessitent plusieurs cellules utilisées en parallèle, ce qui entraîne généralement des problèmes spécifiques lors de la charge dans la mesure où les différentes cellules ne présentent pas forcément des caractéristiques strictement identiques en termes d’impédances, de capacité, d’état initial, etc.

Pour d’affranchir de ces écueils susceptibles de plomber l’autonomie optimale des batteries lithium-ion/polymère monocellules, Analog Devices propose le MAX17330, un circuit de gestion de batterie conçu pour allonger sensiblement l’autonomie de ce type de batterie, tout en surveillant les risques d’auto-décharge des cellules internes.

Le circuit s’appuie pour cela sur deux technologies développées par Analog Devices, à savoir AccuCharge et ModelGauge. La technologie AccuCharge permet une charge plus régulière et 20% plus précise que dans le cas d’un circuit de gestion de batterie qui n’en est pas équipé, pour une charge maximale plus élevée et donc une autonomie accrue. Quant à ModelGauge, il s’agit d’un algorithme de jauge d’autonomie restante qui fournit des mesures de l’état de charge 40% plus précises que dans le cas des solutions usuelles.

La solution proposée par l’Américain est par ailleurs particulièrement compacte. En cumulant la compacité du boîtier utilisé, en l’occurrence un boîtier WLP très compact de 1,9 x 2,5 mm, et l’intégration des fonctionnalités évoquées plus haut, Analog Devices estime à 36% la réduction de l’encombrement de sa solution par rapport à celles de la concurrence.

Capable de fonctionner entre -40°C et +85°C, le MAX17330 assure une tension de charge comprise entre 3,6 V et 4,8 V et propose 256 réglages possibles de courant de charge. Il cible les wearables dédiés à la santé et au fitness, les capteurs domotiques et immotiques, les terminaux portables, les lunettes de réalité virtuelle et/ou augmentée.

Le MAX17330 est actuellement disponible au prix de 2,25 dollars l’unité par quantité de 1 000 pièces, de même qu’un kit d’évaluation référencé MAX17330X2EVKIT proposé au prix de 94,34 dollars.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This