Sélectionner une page

Automobile : Valeo étend son activité de refabrication aux produits électroniques

Automobile : Valeo étend son activité de refabrication aux produits électroniques

L’équipementier s’est associé à Stellantis et Renault pour étendre son offre de pièces automobiles refabriquées aux systèmes électroniques et à haute tension, tels que les projecteurs à Led, les afficheurs embarqués et les onduleurs.

Valeo vient de renforcer son activité de refabrication de pièces automobiles en étendant son offre aux systèmes électroniques embarqués et à haute tension, tels que les projecteurs à Led, les afficheurs et les onduleurs, grâce à l’élargissement de ses partenariats avec Stellantis et Renault.

« Chez Valeo, nous sommes profondément engagés dans le remanufacturing. Nous visons à doubler le nombre de produits remanufacturés pour atteindre deux millions d’unités d’ici 2030. Pour ce faire, nous élargissons notre gamme afin d’inclure davantage de produits électriques et électroniques, explique Christophe Le Ligné, directeur R&D du groupe Valeo et directeur technique de la division Valeo Light. Cette étape importante a été franchie grâce à notre capacité à établir des partenariats solides afin de fournir des produits de haute technologie reconditionnés. Les utilisateurs finaux peuvent désormais opter pour des options « comme neuves », telles que des projecteurs à Led remis à neuf et des écrans réparés à moindre coût, tout en contribuant à un avenir plus durable. »

Ligne de production de projecteurs à Led remanufacturés – © Valeo

En collaboration avec Stellantis, Valeo propose ainsi un projecteur à Led remanufacturé, le premier de ce type en Europe, selon l’équipementier, ainsi qu’un afficheur embarqué lui aussi remanufacturé. Le refabrication du projecteur permet de réutiliser jusqu’à 50% des matières premières récupérées dans un projecteur Led en fin de vie, principalement les pièces les plus précieuses telles que le module Led, réduisant ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 70% par rapport à la production d’un projecteur neuf, selon les estimations de Valeo. Le remanufacturing offre également de nouvelles opportunités pour les activités industrielles de Valeo dans ses usines de Chrzanow, en Pologne, et d’Angers, en France. Stellantis est le premier constructeur automobile à intégrer ce produit dans son offre après-vente en Europe, disponible dans la gamme SUSTAINera REMAN.

Fort de son expérience dans la refabrication de caméras frontales lancée en 2023 dans son Laboratoire de l’Électronique Circulaire basé à Nevers (Nièvre) et ouvert en 2022, Valeo étend également son partenariat avec Stellantis pour le remanufacturing d’écrans embarqués. Stellantis et Valeo proposent de remplacer ou refabriquer les éléments défectueux de l’écran pour lui redonner un état fonctionnel et esthétique conforme à son usage d’origine, alors que, trop souvent, les afficheurs automobiles sont jetés lorsqu’ils ne fonctionnent plus.

Test d’un afficheur embarqué remanufacturé- © Valeo

Valeo s’est également associé à The Remakers, la division du groupe Renault spécialisée dans la production de pièces automobiles remanufacturées, pour le reconditionnement des onduleurs de la Zoe. Le moteur électrique et l’électronique de puissance du véhicule bénéficient également du processus de remanufacturing. Le site de Valeo situé à Veszprém, en Hongrie, spécialisé dans la production d’onduleurs, a naturellement été choisi pour cette opération. Une fois reconditionné, l’onduleur est intégré dans le module de contrôle de puissance dans l’atelier de The Remakers, à Flins (Yvelines). Cette nouvelle offre, disponible pour le réseau Renault à partir du second semestre 2025, permet d’économiser 80% des ressources naturelles nécessaires et de réduire les émissions de CO2 de 50% par rapport à la production de composants neufs.

Précisons par ailleurs que le Laboratoire de l’Électronique Circulaire de Valeo à Nevers reconditionne également, chaque mois, plus de 500 batteries de vélo, avec un taux de récupération des matériaux supérieur à 90 %, tandis que les moteurs de vélo, avec un taux de récupération des matériaux de 80%, sont réusinés à Czechowice, en Pologne. En mai 2024, Valeo et Smovengo, l’opérateur de Vélib’ Métropole, se sont associés pour reconditionner les moteurs et les batteries des plus de 8000 Vélibs électriques qui sillonnent les rues du Grand Paris. Depuis, Valeo a élargi ses partenariats avec d’autres opérateurs de flottes de vélos électriques.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This