Sélectionner une page

Axon’ Cable rachète le spécialiste des microtechnologies ISA France

Axon’ Cable rachète le spécialiste des microtechnologies ISA France

Le Tribunal de Commerce de Besançon, dans son délibéré rendu le 21 décembre 2016, s’est prononcé en faveur de l’offre Axon’ Cable pour l’acquisition de la société ISA France située à Villers-le-Lac dans le Doubs. ISA France a rejoint le groupe Axon’ le 1er janvier 2017 sous l’appellation Axon’ Nanotec.

Implantée à quelques kilomètres de la Suisse, ISA France a été fondée en 1984 en reprenant l’atelier occupé depuis 1933 par l’horloger américain Bulova. En 2016, ISA France, 74 salariés, avait pour actionnaire le groupe horloger chinois Chung Nam, 10000 salariés, fabricant de mouvements mécaniques et de montres. Chung Nam était aussi le principal client et représentait les 2/3 des 7,5 millions d’euros du chiffre d’affaires d’ISA. Pour faire des économies face à la crise horlogère actuelle, Chung Nam a arrêté ses commandes à ISA France en septembre provoquant son dépôt de bilan enregistré le 5 octobre 2016.

Axon’ connait bien ISA France. Celle-ci fabrique depuis plusieurs années des boitiers pour la connectique spatiale d’Axon’. ISA France a aussi conçu pour Axon’ des machines de micro-assemblage de connecteurs spatiaux micro-D et nano-D. Axon’ s’est donc immédiatement inquiétée du risque de disparition de ce fournisseur de ses composants stratégiques et a préparé un projet de reprise.

Une dizaine d’entreprises, dont des entreprises étrangères, se sont intéressées à la reprise d’ISA France. Mais in fine deux projets de reprise seulement ont été proposés devant le Tribunal de Commerce de Besançon le 14 décembre : le projet du spécialiste de la micro injection plastique VP Plast, une PME locale située à une dizaine de kilomètres près de Morteau, et le projet du spécialiste du câblage et de la connectique haut de gamme Axon’ Cable, situé à Montmirail dans la Marne. Axon’ a proposé de reprendre 45 salariés sur les 74. En outre Axon’ offre aux salariés ISA non-retenus de candidater à tous les postes ouverts dans toutes les filiales du Groupe Axon’ et notamment dans le programme AxoCamp de formation de 12 informaticiens développeurs de logiciels, qui va démarrer en février 2017.

Une grande complémentarité technique et commerciale

« Votre spécialiste haute précision », c’est ainsi que se définit ISA France qui compte 32 années d’existence. Son cœur de métier en conception et fabrication de pièces miniatures horlogères lui donne la maitrise des micro et nano-technologies de découpage, d’injection et d’assemblage. C’est justement cette expertise en micro-nano-technologies qui intéresse Axon’, car elle est complémentaire aux expertises Axon’. Et cette expertise d’ultra-miniaturisation est intéressante pour les marchés du groupe Axon’, notamment pour le marché spatial en pleine expansion au niveau mondial et dans lequel Axon’ réalise déjà une part significative de son chiffre d’affaires.

ISA France n’a pas un service commercial étoffé et n’en avait pas le besoin puisque les 2/3 de son chiffre d’affaires était assurés par sa maison-mère chinoise. Axon’ apporte donc à ISA France son réseau commercial international, avec ses 20 filiales et ses 15 agents exclusifs, qui couvre les pays représentant plus de 80% du PIB industriel mondial. D’ailleurs il est prévu de réaliser à Villers-le-Lac, chez Axon’ Nanotec, un séminaire de 2 jours, les 10 et 11 janvier 2017, avec la participation d’une trentaine de cadres techniques et commerciaux d’Axon’. Le but de ce séminaire est de préparer la promotion de l’expertise et des produits Axon’ Nanotec lors de l’International Aerospace Show de Bangalore en Inde, du 14 au 18 février 2017, le 3e plus grand salon aérospatial mondial après Le Bourget et Farnborough.

Axon’ Cable conçoit et fabrique des câbles, des connecteurs et des systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe. A sa création en 1965, elle employait 5 personnes. En 2016, 51 ans plus tard, c’est une Entreprise de Taille Intermédiaire avec 1 900 salariés et 20 filiales dans le monde. Elle réalise 125 M€ de chiffre d’affaires en 2016 dont 70% à l’export et consacre 10% de son CA à la R&D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This