Baisse trimestrielle de 11% des facturations d’équipements de semiconducteurs
Selon un récent rapport de Semi et de la SEAJ, le marché des équipements de production de semiconducteurs s’est établi à 25,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2023.
Un récent rapport compilant les données fournies par les membres de l’association américaine Semi et ceux de son équivalent japonais, la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), indique que les facturations mondiales d’équipements de production de semiconducteurs ont baissé de 11% au troisième trimestre 2023, en variation annuelle, pour s’établir à 25,6 milliards de dollars. Par rapport au trimestre précédent, le fléchissement n’est que de 1%.
« La baisse constatée au troisième trimestre 2023 est due au ralentissement de la demande de puces, mais la Chine a fait preuve d’une forte demande et d’un fort pouvoir d’achat pour les technologies de nœuds matures, signe de la résilience et du potentiel de croissance de l’industrie à long terme », précise Ajit Manocha, Pdg de Semi.
En variation annuelle, le marché chinois a ainsi bondi de 42% au 3è trimestre 2023, tandis que les plus fortes baisses ont été constatées en Corée du sud (-19%), au Japon (-29%) et surtout à Taïwan (-48%). Avec une progression de 2% sur un an, L’Europe s’en sort bien, tandis que l’Amérique du nord limite la casse avec une baisse modérée de 5%.