Bornes de recharge made in France : Qovoltis signe un partenariat avec le Sarthois BeLink
La start-up francilienne a confié au sous-traitant BeLink et son usine de la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, la production de Qobox mini, sa borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée, plug & charge et bidirectionnelle, qui permet de réguler la consommation électrique et d’optimiser le coût de la recharge.
Qovoltis, PME basée à Montrouge (92) et spécialisée dans les solutions de recharge intelligentes pour véhicules électriques, a récemment signé un accord avec le Sarthois BeLink Solutions, fabricant de cartes et de systèmes électroniques pour l’automobile, les nouvelles mobilités, les transports, la défense et l’aéronautique, afin d’assembler et produire en France sa borne de recharge intelligente pour véhicule électrique de dernière génération, la Qobox mini.
Labellisée Origine France Garantie, la borne Qobox mini sera en effet intégralement réalisée sur la chaîne de fabrication de l’usine de BeLink Solutions située à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe, avec une première phase de production qui concernera 8000 unités. Ce partenariat répond à une volonté commune d’apporter une offre experte et produite en France sur le marché de la mobilité électrique, qui dynamise le tissu économique de la région Pays de la Loire, favorise le maintien et la création d’emplois, et valorise les circuits courts pour limiter l’empreinte carbone.
La Qobox mini est une borne de recharge intelligente connectée, sécurisée, Plug & Charge et bidirectionnelle pour véhicules électriques délivrant jusqu’à 22 kW. Elle intègre la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) qui permet de réinjecter dans le réseau l’énergie stockée dans le véhicule, de générer des revenus pour le propriétaire et d’économiser jusqu’à 1 tonne de CO2 par an et par foyer, selon Qovoltis. En plus du V2G, la Qobox mini est dotée d’une solution Plug & Charge qui assure une authentification automatique et sécurisée de l’utilisateur dès qu’il connecte son véhicule à la borne.
Elle optimise également la recharge en fonction des besoins d’énergie et des tarifs de l’électricité, via une application mobile dédiée (disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store) qui permet à l’utilisateur de sélectionner son mode de recharge entre « rapide » et « optimisé », de suivre l’évolution de la recharge en temps réel, et de la modifier ou de l’interrompre en fonction de ses impératifs.
Enfin, Qovoltis précise que sa borne de recharge ne surcharge pas le réseau et évite les disjonctions. En maison individuelle, le Qometer, un module intelligent branché sur le tableau électrique, assure la stabilité de l’installation électrique de la maison en allouant dynamiquement à la borne la puissance disponible restante au niveau du compteur.
Rappelons que le site de BeLink Solutions situé à la Ferté-Bernard abritait l’ancienne activité électronique automobile de Sagem, avant que cette usine ne soit rachetée par Johnson Controls en 2001, puis par Visteon en 2014. En 2017, le site a été racheté par le fonds d’investissement américain AIAC (American Industrial Acquisition Corporation) pour créer BeLink Solutions. Pour le secteur automobile, BeLink Solutions y produit notamment des unités de commande électronique (ECU), des ordinateurs embarqués, mais aussi des systèmes multimédias, de communication de données, et d’éclairages intelligents intérieurs et extérieurs à Led. La société dispose également d’une expertise en électronique imprimée.