Bpifrance va aider 40 start-up à grossir en 12 mois
Moins d’un an après son lancement en avril 2015, le HUB Bpifrance dévoile sa nouvelle offre d’accompagnement en lançant un appel d’offres pour sélectionner 40 start-up françaises qui ambitionnent le « scale up », un changement d’échelle en seulement 12 mois. L’appel d’offre s’adresse à des start-up de tous domaines d’innovation ayant déjà réalisé une première levée de fonds et réalisant un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1 M€.
Alors que 3 start-up sur 4 financées par des capitaux-risqueurs se soldent par un échec et que celui-ci intervient en moyenne 20 mois après leur dernière levée de fonds (source CB Insight), le HUB Bpifrance propose un accompagnement basé sur un suivi opérationnel pour gagner en impact et en performance sur 4 thématiques majeures : design, finances, recrutement et fidélisation des talents, business développement avec un fort accent sur l’international.
Pour leur business development, les 40 futures « scale up » sélectionnées bénéficieront des accès grands comptes du HUB (Business meeting C-level), du retour d’expérience de pairs reconnus en France et à l’international, et d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 30 mars, pour une sélection le 15 avril et le démarrage du programme d’accompagnement en mai 2016.
Le HUB est la plateforme de connexion de Bpifrance, avec déjà 100 mises en relation business entre grands groupes et entreprises innovantes, 10 partenariats créés générant un volume d’affaires de plus d’un demi-million d’euros, et 256 événements accueillis et co-organisés dans un espace dédié au centre de Paris.
Moins d’un an après son lancement en avril 2015 (voir notre article), les 11 premières start-up accompagnées au HUB ont bénéficié d’une réelle accélération : 178% de croissance, 45 relations engagées avec des grands groupes, développement dans 10 pays, 51 emplois créés, 90 millions d’euros levés.
« Le HUB est devenu l’apporteur d’affaires, le tiers de confiance, l’entremetteur capable de mettre le réseau et l’expertise de la maison Bpifrance au service des champions français. Nous sommes très fiers des résultats des 11 start-up accompagnées cette année, et sommes prêts à faire encore mieux avec nos nouvelles recrues », s’engage Cécile Brosset, directrice Bpifrance Le HUB.
Plus d’informations sur : www.bpifrance-lehub.fr