Bruxelles suspend l’enquête sur le projet d’acquisition de NXP par Qualcomm
Le 9 juin dernier, la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d’examiner le projet d’acquisition de NXP par Qualcomm en vertu du règlement de l’Union européenne sur les concentrations. Faute d’avoir obtenu les informations demandées aux protagonistes, la Commission a décidé de suspendre sine die l’examen de l’OPA, rapporte l’agence Reuters. Une décision qui risque de retarder sa décision d’approuver ou non, avec ou sans conditions, l’opération.
La Commission disposait de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 17 octobre 2017, pour prendre une décision. Cette date sera sans doute repoussée.
Rappelons que la Commission craint que l’opération puisse entraîner une hausse des prix, limiter le choix et ralentir l’innovation dans le secteur des semiconducteurs, notamment en matière de circuits bande de base, puces NFC, éléments sécurisés et semiconducteurs pour application V2X dans l’automobile.
L’opération, dévoilée par les protagonistes le 27 octobre 2016, prévoit l’acquisition de l’ensemble de NXP par Qualcomm à 110 dollars par action, dans une transaction qui valorise NXP à 47 milliards de dollars et réunirait deux des principaux acteurs du secteur des semiconducteurs. De manière plus spécifique, Qualcomm développe et fournit des circuits bande de base (vendus seuls ou intégrés dans un processeur d’applications) qui permettent l’utilisation de normes de télécommunications cellulaires telles qu’UMTS et que LTE. NXP est un fournisseur important de semiconducteurs, notamment pour le secteur automobile. En ce qui concerne les appareils mobiles, NXP est l’un des principaux fournisseurs de puces NFC (near-field communication) et d’éléments sécurisés («SE»).
A ce jour, Qualcomm est assuré d’obtenir environ 42 millions d’actions NXP, soit environ 12,5% du total. Comme il le fait régulièrement, le groupe américain vient à nouveau de reporter son offre de rachat qui court dorénavant jusqu’au 27 juillet.
Voir la présentation du rachat