Sélectionner une page

Capteur de détection de distance multi-objets et multi-zones | STMicroelectronics

Capteur de détection de distance multi-objets et multi-zones | STMicroelectronics

STMicroelectronics annonce un capteur de détection laser de troisième génération basé sur sa technologie FlightSense. Sous la référence VL53L1, ce capteur bénéficie de nouvelles architectures brevetées aux niveaux du silicium et du module, dotant pour la première fois le module de lentilles optiques. Cette association améliore les performances de mesures pures tout en introduisant de nombreuses nouveautés parmi lesquelles la détection multi-objets, la possibilité de travailler avec vitres de protection variées (immunité au « crosstalk » sur de longues distances) et le balayage multi-zones programmable.

Ces avancées offrent des niveaux inédits de performance du capteur pour des applications telles que la robotique, la détection des personnes, les drones, l’Internet des objets et les produits électroniques portés (wearables).

Mesurant 4,9 x 2,5 x 1,56 mm, ce capteur intègre un nouveau système de lentilles, une source de lumière invisible VCSEL de 940 nm, un microcontrôleur et un détecteur ultra-rapide de photons SPAD. Cette combinaison optique et électronique permet un taux de détection inégalé des photons et dope ainsi les performances de mesures. Le microcontrôleur embarqué exécute des algorithmes numériques brevetés pour minimiser la surcharge de traitement au niveau de l’hôte et la consommation d’énergie du système, tout en allongeant la durée de vie de la batterie pour les applications mobiles.

« ST a déjà livré plusieurs centaines de millions de capteurs Time of Flight à des équipementiers qui les ont intégrés dans plus de 70 modèles de smartphones et de nombreux appareils électroniques à usage grand public », a déclaré Eric Aussedat, directeur général, Division Imaging de ST. « Le produit FlightSense de troisième génération tire parti de ses performances accrues pour prendre en charge de nouvelles applications, dont la détection de présence humaine, tout en continuant d’améliorer les performances des capteurs dans les scénarios d’utilisation existants. »

Pour les applications ultra-rapides, le nouveau module VL53L1 est capable d’exécuter une mesure complète en seulement 5 ms. En ce qui concerne la mise au point de la camera dans les smartphones (autofocus), le capteur détecte les objets deux fois plus vite que les produits de génération précédente. De plus, le VL53L1 double la distance de détection maximale des capteurs au-delà de 4,5 mètres, ce qui garantit sa parfaite adaptation à la distance hyperfocale des caméras récentes de 21 mégapixels couramment utilisés.

La nouvelle architecture brevetée, permet de détecter plusieurs cibles dans une même scène tout en permettant aux fabricants de subdiviser la matrice de détection SPAD en plusieurs zones personnalisées. Chacune de ces zones peut fournir des informations spatiales utilisables dans l’application finale du client, afin d’assister les calculs de stéréoscopie ou de créer des cartographies simples en 3D.

Fabricant : STMicroelectronics

Référence : VL53L1

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This