Sélectionner une page

Capteurs et domotique à l’honneur de la 6e édition du Prix FIEEC-F2i de la Recherche Appliquée

Capteurs et domotique à l’honneur de la 6e édition du Prix FIEEC-F2i de la Recherche Appliquée

Capteurs optiques ultra-rapides pour faciliter le tri des déchets, outils de pilotage intelligents pour la domotique, gélules intégrant un capteur thermique communiquant pour mesurer en temps réel la température corporelle : cette année encore, le Prix FIEEC-F2i de la Recherche Appliquée récompense trois chercheurs dont les travaux ont été appliqués et développés en lien avec une PME-ETI en vue de générer de la croissance et des emplois.

fieec-071016Les lauréats de cette 6e édition ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des Prix qui a eu lieu cette semaine à l’occasion des Rendez-vous Carnot, à Lyon.

Les lauréats de cette 6e édition sont :

1er Prix : Mme Véronique Bellon-Maurel et M. Jean-Michel Roger (Institut Carnot IRSTEA – UMR ITAP) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société PELLENC ST, de capteurs optiques ultra-rapides et à bas coûts permettant le tri de déchets en fonction de leur état de décomposition.

2e Prix : M. Romain Bourdais (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes – UMR 6164) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société DELTA DORE, des lois de commande permettant le pilotage intelligent d’appareils domotiques et une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

3e Prix : M. Pierre-Alexandre CHAPON (Université de Caen -INSERM 1075 COMETE) pour avoir contribué au développement, en collaboration avec la société BodyCap, d’un capteur de température gastro-intestinal communiquant, sous forme de gélule ingérable, permettant de mesurer en temps réel la température corporelle.

Depuis sa création, en 2011, les objectifs du Prix FIEEC-F2i de la Recherche appliquée sont de mettre en valeur les collaborations réussies entre des chercheurs académiques et des PME-ETI, et de démontrer leur efficacité économique ainsi que leur potentiel d’innovation et de créations d’emplois. Ainsi, ce sont plusieurs centaines d’emplois qui ont déjà été générés par les collaborations primées les années précédentes.

« Les succès qu’ont connu les collaborations mises en lumière par le Prix de la Recherche Appliquée depuis sa création sont la démonstration que le lien entreprise-recherche est un facteur majeur de compétitivité et de réussite … avec à la clé des innovations, de nouvelles applications, mais surtout la création de richesse et d’emplois sur notre territoire. Encourager ces deux mondes à interagir plus fortement, ce qui est la vocation de ce Prix, est donc plus que jamais une nécessité stratégique pour notre pays » indique Joseph Puzo, VP FIEEC en charge de l’innovation.

La FIEEC, Fédération des Industries Electrique, Electronique et de Communication, rassemble 24 syndicats professionnels regroupant près de 3000 entreprises. Ces entreprises, dont plus de 86% sont de PME ainsi qu’un nombre non négligeable d’ETI (entreprises de taille intermédiaire), emploient près de 400 000 salariés et réalisent plus de 96 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 46% à l’export.

Dossier complet (20 pages)

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This