Sélectionner une page

Capteurs mems : Bosch se dirige vers la cession d’Akustica, Invensense pourrait être vendu

Capteurs mems : Bosch se dirige vers la cession d’Akustica, Invensense pourrait être vendu

Dans un communiqué laconique publié vendredi, le groupe allemand Bosch, numéro un mondial des capteurs mems, indique qu’il va explorer toutes les options concernant Akustica, sa filiale spécialisée dans les microphones de type mems.  Une formule consacrée qui implique généralement la recherche d’un repreneur. De son côté, le 31 octobre, l’Américain Invensense, un autre fabricant de mems, indiquait avoir été approché par un repreneur et explorer toutes les options possibles.

akustica-211116Bosch avait racheté Akustica en 2009. L’entreprise américaine développe des microphones mems pour appareils grand public et applications IoT. Bosch est l’incontestable numéro un mondial des capteurs mems (selon Yole Développement, ses ventes dans le domaine auraient représenté 1214 M$ en 2015, contre 755 M$ pour STMicroelectronics et 735 M$ pour Texas Instruments). En revanche, le niveau d’activité d’Akustica serait très faible (à peine quelques dizaines de M$). Selon IHS Markit cette fois, sur le marché des microphones mems, Akustica est très loin derrière les leaders que sont Knowles, Goertek et AAC (voir graphique).

Pour sa part, le Californien  Invensense, qui propose des accéléromètres, gyroscopes, compas et autres microphones, est crédité par Yole Développement de 438 M$ de CA en 2015. Mais lors de son dernier trimestre fiscal clos le 2 octobre, ses ventes n’ont pas dépassé 79,8 M$, soit une chute de 29% par rapport au trimestre équivalent de l’exercice précédent. Depuis son « coming-out », Invensense n’a pas dévoilé l’identité du repreneur qui l’avait approché. Mais, il a signé dans la foulée des accords avec le Japonais Panasonic pour le développement de capteurs inertiels destinés à la sécurité dans l’automobile, ainsi qu’avec le Danois Sonion, dans le domaine des microphones mems pour applications dans l’aide auditive. A suivre.

yole-21116

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This