Cicor rachète le sous-traitant allemand Phoenix Mecano
Le groupe suisse Cicor annonce l’acquisition de 100% des actions de Phoenix Mecano Digital Elektronik (PMDE) avec des sites en Thuringe (Allemagne) et Phoenix Mecano Digital Tunisie situé à Borj-Cédria (Tunisie). Avec cette acquisition, le groupe Cicor étend son activité de sous-traitance en électronique sur le plus grand marché EMS européen.
Les sites acquis de Phoenix Mecano devraient générer des revenus de plus de 30 millions d’euros au cours de l’exercice 2022avec une marge d’EBITDA à un niveau comparable à celui du groupe Cicor. Les sites allemands seront intégrés dans l’unité organisationnelle « Cicor Germany » de la division Electronic Manufacturing Services (EMS). Le site tunisien fera également partie du réseau mondial de production de la division EMS.
L’acquisition permettra aux clients de PMDE d’accéder à la vaste gamme de compétences dans les domaines du développement, de la fabrication et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la présence mondiale et des synergies dans l’approvisionnement en matériel. Cicor bénéficiera de l’implantation de PMDE en Tunisie, qui est attrayante en raison de sa proximité géographique, de la disponibilité des employés et des structures de coûts compétitives. La clôture de la transaction devrait être achevée dans les 2 à 4 prochains mois et est soumise aux conditions de clôture habituelles.
Avec son siège en Suisse, le groupe Cicor est un fournisseur mondial de solutions électroniques à cycle complet, de la recherche et du développement à la fabrication et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les quelque 2200 employés de Cicor répartis sur douze sites en Europe et en Asie sont au service des secteurs médical, industriel, aérospatial et de la défense. Au premier semestre, le groupe Cicor a réalisé un chiffre d’affaires de 157,7 millions de francs suisses (161,3 M€), dont 135,1 MFS pour la division EMS. Par rapport au 1er trimestre 2021, la croissance du groupe a atteint 35,1% dont 15,4% de croissance organique. Pour l’ensemble de l’exercice, Cicor vise un chiffre d’affaires de 300 à 320 millions de francs suisses, contre 239 millions en 2021.