Circuits GaN : le Français Wise-integration lève 15 M€
A l’origine d’une topologie de conversion d’énergie innovante à base de GaN pour réduire la taille des chargeurs, cette start-up créée en 2020 et issue du CEA entend utiliser ces fonds pour développer sa R&D, concevoir de nouveaux produits et s’étendre à l’international.
Après un premier tour de table qui lui avait permis de récolter 2,7 millions d’euros en septembre 2021, la start-up française Wise-integration, qui conçoit des solutions de conversion d’énergie innovantes à base de nitrure de gallium (GaN) pour miniaturiser les chargeurs, vient à nouveau de solliciter ses partenaires historiques et de nouveaux investisseurs pour poursuivre son développement.
Ce tour de table de série B mené par imec.xpand, avec la participation de Supernova Invest, BNP Paribas Développement, Région Sud Investissement (RSI), Creazur, Casra Capital et Angels for Greentech, lui a permis cette fois-ci d’engranger 15 millions d’euros qui lui permettront notamment de lancer la production de volume et le déploiement commercial des produits phares de l’entreprise, WiseGan et WiseWare, y compris à l’international.
« Ce nouveau financement accélérera l’expansion internationale de l’entreprise, les programmes de R&D en cours, l’introduction de nouveaux produits et de nouvelles solutions exploitant une technologie GaN haute performance de nouvelle génération, ainsi que l’élargissement des débouchés de nos produits à des marchés à forte valeur ajoutée, tels que l’industrie, les télécommunications et l’automobile », précise Thierry Bouchet, Pdg de Wise-integration et cofondateur de la société avec Rym Benaboud Hamoumou, directrice marketing, Dominique Bergogne, directeur technique, et Florian Couvin, vice-président en charge des ventes (voir photo ci-dessous).
Issue du CEA et fondée en février 2020, Wise-integration est à l’origine d’une topologie d’électronique de puissance innovante conçue pour maximiser les avantages de la technologie GaN, notamment une densité de puissance et une efficacité plus élevées et une génération de chaleur réduite. Cette topologie associe un composant GaN 650 V (WiseGan) à une architecture avancée de conversion AC-DC basée sur un microcontrôleur 32 bits et à un logiciel de commande numérique (WiseWare), ce qui ouvre la voie à des chargeurs jusqu’à trois fois plus compacts, trois fois plus efficaces et trois fois plus légers, répondant aux besoins de puissance dans la gamme 30 W à 7 kW. L’entreprise détient un portefeuille de plus de dix familles de brevets sur le sujet.
Les marchés cibles de l’entreprise comprennent l’électronique grand public, des ordinateurs portables aux vélos, scooters et autres motos électriques, mais aussi les applications industrielles comme la robotique, les centres de données et les véhicules électriques. Société fabless, Wise-integration affirme avoir établi « une chaîne d’approvisionnement en GaN de première classe pour soutenir sa stratégie de production et de commercialisation de volume, tout en garantissant les coûts les plus compétitifs du marché ». Elle travaille notamment avec le premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC.